Deutsch   English   Français   Italiano
<R-VG_JyYb7Zg1E6sN_WI-xeSSa8@jntp>

Subject: Re: Le =?UTF-8?Q?probl=C3=A8me=20de=20l=27anisochronie=20relativiste=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 5FoLhxoL2PSLK_jvCsRpoKyyTIs
JNTP-ThreadID: JuBdjfEC9iW9Bf8cVv2AbwDH2WU
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=R-VG_JyYb7Zg1E6sN_WI-xeSSa8@jntp
Date: Sat, 17 Feb 24 17:18:42 +0000
From: Richard Hachel <pourquoi-pas@tiscali.fr>

Le 17/02/2024 à 17:27, Python a écrit :

> Si dans un référentiel, pour deux événements e1 et e2, si
> t1 = t2 dans un référentiel S, dans S' en mouvement v
> par rapport à S : t1' =/= t2'
>
> Par directe application des équations publiées par Poincaré.

  Tu veux dire que To' =/= To

 Sur ça je suis d'accord.

 Mais t1=t2 implique que t1'=t2'.

 Prenons cette fusée qui passe près de la terre à Vo=0.8c (Vr=1.3333c
pour Verret qui a raison là dessus).

 Au même moment de son passage, je perçoit une bouffée
électromagnétique (un événement) venant d'une étoile située
à 15 années lumière.

 Il est évident que pour la fusée, celle-ci va recevoir la même
bouffée au même instant.

 Elle voit tout l'univers présent exactement comme l'observateur
terrestre (direct-live).

 Exactement le même univers et en parfaite simultanéité.

 L'observateur terrestre, va alors donner les coordonnées
E=(12,9,0,-15,0).

 Le capitaine de la fusée va donner les siennes E=(40,9,0,-41,0)

 C'est ce que dit Poincaré si on le comprend bien et je ne fais
qu'appliquer ses transformations qui sont magnifiques d'évidence.

 Simplement regarde bien t' et t qui valent 0.

 Au moment où l'on déclenche les montres, la simultanéité est totale.

 On va dire -15 (il y a 15 ans), et -41 (il y a 41 ans), c'est pas la
même chose.

 Forcément, on est en train de mesurer en temps observables (mesure
abstraite), et non en temps réels propre aux deux observateurs.

 Mais les deux observateurs voient exactement le même univers TEMPOREL.
Le même univers.

 Très déformé, évidemment (c'est la même chose pour l'aberration de
la POSITION des étoiles au zénith qui n'est qu'une simple application
des TL).

 Si au moment où je la regarde l'étoile émet un bip, je vais percevoir
ce bip simultanément par rapport à un observateur fixe près du soleil,
et qui n'a pas de révolution comme la terre à 30 km/s.

 Par contre, la position va varier.

 L'étoile ne sera pas au même endroit.

 Ce phénomène, par contre est réel.

 Dans la métrique de R', la position n'est pas la même que dans la
métrique de R.

 R.H.