Deutsch   English   Français   Italiano
<R3e5RWw3SPBqj1qRqj2PFk-02IE@jntp>

Subject: Re: Puisque Python trouve qu'on parle pas assez de physique ici...
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 6qS2yg-hNVA4JhosRQFY6YFS6wo
JNTP-ThreadID: -_ukssQwyL9IO7v1FtQdPDUPCpI
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=R3e5RWw3SPBqj1qRqj2PFk-02IE@jntp
Date: Fri, 16 Jun 23 18:41:00 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Dans la théorie de la relativité, la longueur propre d’un corps est
> invariante dans un changement de référentiel,

Cette phrase est stupide, longueur propre signifie longueur mesurée dans
le référentiel de l'objet, de fait "la longueur propre d'un objet est
invariante dans un changement de référentiel" revient à dire que "la
longueur mesurée dans le référentiel de l'ojet ne varie pas dans un
autre référentiel".

De mon côté, je déclare par pure solidarité avec Richard Verret que la
température de la nuit est invariante quand il fait jour. 😁

 aussi bien dans la direction du mouvement que dans une autre.
> Il est vrai que je ne comprends pas bien cette théorie, mais si l’on s’en
> tient à la transformation de Lorentz, on devrait trouver une contraction réelle
> des longueurs dans le sens du mouvement, soit L’r = k Lr. Mais Einstein a
> introduit la notion de longueurs observées, grâce lui soit rendue!

Faux, en Relativité la mesure d'une longueur se fait selon une procédure
précise laquelle dépend du référentiel.

> Ce sont les longueurs observées à partir d’un autre référentiel que celles
> où elles sont situées qui varient avec la vitesse, et encore celles qui ne sont
> pas perpendiculaires à la direction du mouvement.
> Soit, pour des longueurs situées dans la direction du mouvement, avec les
> notations de Hachel: L’r = Lr, Lo = k Lr, L’o = k L’r; k = 1/γ <1.
> Cette théorie fait donc une distinction entre la réalité et l’observable,
> c’est à dire entre le réel physique et la réalité observable.
> C’est cette distinction einsteinienne qu’il s’agit de poursuivre.

Quel meli mélo dans ce cerveau, mes aïeux...