Deutsch   English   Français   Italiano
<ROxATNj8M6AZGCLOfnKuCJkP924@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?Th=C3=A9ories=20correctes=20mais=20fausses?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 9ltS41zZdBfpvJiEaV4ecvOxoRM
JNTP-ThreadID: da40a6a5-1909-4fbb-a00b-45436ae5dd56n@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=ROxATNj8M6AZGCLOfnKuCJkP924@jntp
Date: Mon, 16 Oct 23 15:39:07 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Que nenni! L'expérience montre que la vraie vitesse de la particule, Vr (sa
> vitesse usuelle v) par rapport à un référentiel est plus grande que la vitesse
> observée, Vo, à partir de ce référentiel.
> À partir de là, on peut effectivement s'amuser à définir une seconde durée
> en divisant la distance parcourue dans le référentiel de l'observateur par cette
> vitesse observée.

La dilatation du temps est mesurée alors que votre vitesse supposée
"réelle" n'est qu'une définition qui s'appuie sur ce résultat
expérimental. De plus, la dilatation du temps résulte d'un principe fort
qui est celui de la covariance des lois de la physique, alors que votre
définition ne repose sur rien de concret en dehors du résultat établi
par la relativité. Si vous pensez que la réalité dépend de la manière
dont vous la définissez c'est que vous êtes fou.

> Cette définition n'a pas d'utilité, elle ne sera plus utilisée en physique
> car il n’est pas pertinent de supposer des durées différentes dans des
> référentiels différents puisque les durées propres sont invariantes, mais vous
> avez effectivement le droit de la définir et de lui donner le nom que vous
> voulez.

C'est précisément parce que les durées propres sont invariantes et que
la vitesse de la lumière est constante que les durées dépendent du
référentiel. Mais depuis quelques jours vous avez notablement évolué,
vous admettez que les durées ne sont plus absolues et qu'elles dépendent
du référentiel exactement comme les longueurs. Il est vrai que la
relativité des distances est facile à conceptualiser et acceptée depuis
Galilée, il est en revanche plus difficile de comprendre l'origine
profonde de la relativité des durées.

> Un point mobile M’ par rapport à un référentiel R est perçu par un
> observateur de ce référentiel sous la forme d’un point M’o coïncidant avec
> un point M de R. La vitesse observée par cet observateur est v = dOM’o/dt =
> dOM/dt, or dOM’o est un vecteur mobile par rapport à R, il paraît donc
> contracter aux yeux de cet observateur: dOM’o = dOM/γ. La vitesse observée Vo
> = dOM’o/dt = dOM/γdt = v/γ est donc dans le rapport γ par rapport à la
> vitesse réelle (vraie) v (ou Vr).

Vous recommencez avec la contraction des longueurs qui n'a aucun rapport
avec votre définition de la vitesse "réelle" qui n'a besoin que de la
formule T = γ.T0.

En physique, réalité = mesure.