Deutsch   English   Français   Italiano
<RT0tLxrVySGz-_r1EQ0GvPPHQGo@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?Th=C3=A9ories=20correctes=20mais=20fausses?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: jTFLMEkIBaMWEngNQI9D3eYZrPk
JNTP-ThreadID: da40a6a5-1909-4fbb-a00b-45436ae5dd56n@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=RT0tLxrVySGz-_r1EQ0GvPPHQGo@jntp
Date: Wed, 11 Oct 23 13:07:26 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

Le 11/10/2023 à 12:38, Michel Talon a écrit :
> Le 11/10/2023 à 11:34, Richard Verret a écrit :

> Vous tous de la bande des trois n'avez toujours pas compris que le point
> fondamental est dans la notion de référentiel,  ce qui est en
> particulier radicalement incompatible avec la notion d'espace absolu et
> de temps absolu.

 Il faut aller au fond des choses.

 C'est qui les trois posteurs de la bande des trois qui enseignent encore
un espace absolu, et un temps absolu ?

 Je ne vois que Yanick qui prône de telles choses.

 Attention de ne pas virer dans les mensonges, ça n'apporte rien au
débat.

 Attention de ne pas non plus virer dans les déformations, comme lorsque
tu parles de durée propre.

 Tout le monde a très bien compris ce que c'est qu'une durée propre, et
lorsque l'on dit que c'est invariant, ce n'est pas de ça qu'on parle.
L'invariance de la durée propre est défendue partout,
y compris par Julien et par toi, elle consiste simplement à dire que tous
les référentiels galiléens sont égaux, et que les effets physiques y
sont les mêmes. La durée propre d'un film sera la même dans toutes les
fusées. C'est en cela que c'est invariant. Idem pour la longueur de ce
stylo.

Evidemment, ça n'a rien à voir avec l'invariance des durées propres
comme l'entends Yanick qui prétend qu'elle s'étend par changement de
référentiel observant.

Pour bien ce convaincre, prenons l'exemple suivant :
On fait partir une fusée à droite et à gauche de la même façon, et à
Vo=0.5c.
Il est absolument évident que les deux durées propres du film "Ben-Hur"
qu'on y passe sera la même.
Le raisonnement par l'absurde fait aussitôt l'effet comique.
C'est dans la fusée 1 ou dans la fusée 2 que le film passe plus vite?
On voit aussitôt l'absurdité de la question.
Par contre que ce passe-t-il entre les deux fusées?
Elle se déplacent entre elles à Vo=0.8c de façon réciproque selon ce
qu'a dit saintement RH :
 "...et les effets de cette physique sont réciproques par permutation de
référentiel"
et chacune voient l'autre film passer TROIS fois moins vite à l'aller, et
TROIS fois plus vite au retour.

 Tout le reste est blabla, incompréhensions, batailles de queues de
cerises.

 Respirez, soufflez.

 R.H.

 R.H.