Deutsch   English   Français   Italiano
<R_6j9jA-uPlwoOgJgs5-Hh-O9GE@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20des=20distances?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: NmeE8vqTolAoqH_FYnOJpmNt_IY
JNTP-ThreadID: XsQK06WmG5UE8EA9eBhXPf3xb2A@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=R_6j9jA-uPlwoOgJgs5-Hh-O9GE@jntp
Supersedes: <neZ4jvqVk0c_ITk7p1I77u_tgvo@jntp>
Date: Thu, 13 Jul 23 10:23:22 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

> J’aurais plutôt notée t’A et t’B les durées des pendules A et B dans
> R’, mais bon!

>  Aucun problème, tA = tB, les périodes des pendules sont identiques dans A et
> B, donc la durée propre d’un phénomène est la même dans des référentiels
> différents, donc le temps est absolu. Aucun problème !

Oui, dans ce sens là, le temps est absolu.

Dans le sens où il est forcément le même dans tout référentiel
(sinon, c'est prendre un référentiel privilégié).

Mais pourtant, Stella revient elle a bien 18 ans, et Terrence 30.

Le temps a passé de la même façon en local, mais en traversant de
l'espace, les protagonistes ont aussi traversé du temps dans le
référentiel de l'autre.

D'où les notions d'anisochronie et de chronotropie à prendre en compte.

Prends l'exemple du château de Versailles où le temps se serait arrêté
tous les dix ans, pièce après pièce.

Première pièce, le temps s'est arrêté en 1800. Seconde pièce, en
1810, et ainsi de suite.

On remet alors toutes les montres en marche, et il va se passer une
seconde chaque seconde dans toute les pièces, mais aussi une seconde
chaque seconde à la montre du voyageur qui va traverser le château à
pied.

C'est en ce sens que le temps est absolu.

Mais à chaque pièce, le temps extérieur du sujet vieillit de dix ans
(et pourtant dans la pièce une seconde, c'est une seconde, et sur la
montre du sujet aussi).

Il y a donc à la fois un effet absolu interne, et un effet relatif
externe.

 Le reste n'est que définition des mots et des concepts.

R.H.