Deutsch   English   Français   Italiano
<RwYeLl9JA0d_BmxVWjpkBrHEXZs@jntp>

Subject: Re: Polarisation de photon et =?UTF-8?Q?ph=C3=A9nom=C3=A8ne=20quantique?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: Y4MMYHdj_Obw05IkIVgjNRuCYNk
JNTP-ThreadID: 57193613-2d9d-4e07-ae54-2684e5b6a1cfn@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=RwYeLl9JA0d_BmxVWjpkBrHEXZs@jntp
Supersedes: <WMpcUGlwp8l31Z9Pu-AiSaL8ePQ@jntp>
Date: Sun, 23 Apr 23 10:18:53 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 23/04/2023 à 11:28, François Guillet a écrit :
> Richard Hachel a exprimé avec précision :
>
> C'est évidemment faux. C'est une négation des faits.
>
> Si c'était le cas, un électron se déplaçant dans un champ magnétique ne
> ressentirait plus la force de Lorentz au moment où il croise un
> électron au repos qui lui, ne la ressent pas !

Cette remarque vient de m'inspirer une méthode électromagnétique de
synchronisation d'horloges.
On veut synchroniser deux horloges au repos situées en A et B, voici la
méthode :
1) On envoie un électron à vitesse constante le long d'une droite
perpendiculaire à la droite (AB). 2) Chaque observateur mesure
l'intensité du champ magnétique produit par l'électron.
3) À l'instant où l'intensité est maximale les observateurs A et B
initialisent leur horloge respective. Les horloges sont ainsi
synchronisées d'une manière strictement équivalente à la convention
d'Einstein.

Quelques remarques :
- Cette méthode ne nécessite pas l'usage d'un mètre, elle peut être
réalisée à la règle et au compas et il n'est pas nécessaire que
l'électron se déplace à équidistance de A et de B.
- Dans cette expérience, la vision des observateurs ne coïncide pas avec
leur mesure dans le sens où l'intensité maximale du champ magnétique
est MESURÉE avant que ne soit VU l'électron à sa position la plus
proche de l'observateur. On pourrait imaginer remplacer l'électron par
une perche perpendiculaire à la trajectoire de l'électron, au moment où
elle atteint A ou B les observateurs voient la perche formant une
inclinaison et voit le centre de la perche légèrement en retard par
rapport à sa position instantanée au sens de la synchronisation
décrite.
- Si l'on devait mesurer l'influence d'une étoile chargée
électriquement, la direction du champ électrique mesurée sur terre
n'indiquerait pas la position apparente de l'étoile mais sa position
instantanée, c'est à dire la position apparente qu'elle occupera dans le
ciel après un temps L/c où L est la distance terre-étoile.
- Bien que ces considérations semblent violer la causalité relativiste,
il n'en est rien. Imaginons que l'étoile explose, le champ électrique
continuera de pointer dans la direction que l'étoile aurait dû occuper
si elle n'avait pas explosé aussi longtemps que l'information de
l'explosion ne nous sera pas parvenue.

Cette expérience de pensée montre qu'il est physiquement nécessaire de
séparer la position apparente de la position instantanée et que la
synchronisation d'Einstein est bien plus qu'une convention car on peut lui
donner du sens physique comme je viens ici de le faire.