Deutsch   English   Français   Italiano
<RzpUJZHnTodJqYqHTRmvWvocIMw@jntp>

Subject: Re: Comprendre la notion de contraction des longueurs.
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: sw3Fef0Qz8Hq0prxIx7U5vDklA8
JNTP-ThreadID: m1CxOUrmhZB3aEgoHfkGI_qBtlY
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=RzpUJZHnTodJqYqHTRmvWvocIMw@jntp
Date: Sat, 16 Sep 23 11:49:32 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

Le 16/09/2023 à 08:46, Yanick Toutain a écrit :
> Le vendredi 15 septembre 2023 à 20:23:24 UTC+2, Richard Hachel a écrit :

> La relativité c'est un tripatouillage du temps et des longueurs pour que le fan
> de course aveugle installé dans une tribune des 24H du Mans puisse dire "qu'est
> ce que j'allais vite quand j'ai entendu la voiture immobile faire ce bruit quand
> je me suis rapproche d'elle à toute vitesse puis en m'éloignant. Parce qu'il ne
> doit pas savoir si quelqu'un va VRAIMENT plus vite qu'un autre.

 Bah oui.

 Et?

 Tu sais mon Yanick d'amour, j'ai réfléchi pendant quarante ans à pas
mal de choses (et il y a un moment
où tu finis par trouver tes propres équations) et je peux t'affirmer que
cette notion de réfutation de référentiel absolu, c'est que le B A BA.

 Je veux dire le B A BA de l'étonnement.

 Les premiers savants qui ont compris que la terre était une "grosse
boule" et non pas "une tarte dans la gueule" (Python Copyrights), ont dû
se trouver dans un état d'étonnement colossal (il faut apprendre à se
mettre à la place des autres).

 Quand on pourra expliquer plus clairement qu'on ne le fait la relativité
(voir les essais d'explication de Python et ses énormes difficultés
sémantiques), tu vas voir que c'est très étonnant.

 Très beau, mais très étonnant.

 Au fait, ta position "plus vite qu'un autre" est ridicule.

 Admettons qu'une fusée passe près de la terre à trois cent kilomètres
par seconde de gauche à droite.

 Qui va plus vite, la fusée ou la terre?

 Bon, là, Yanick, il sent le piège, il est malin, et connaît Hachel.

 Il se dit : "Ce crétin d'Hachel va me dire : oui, mais la terre, et le
soleil sont dans un système
galactique local se déplace de droite à gauche à huit cent kilomètres
par seconde dans "le vide spatial".

 Puis il dira : "Hachel, il est méchant".

 Python ajoutera : "c'est un sale type".

 R.H.