Deutsch   English   Français   Italiano
<S0KR--k8mtW3yd4fw8Qur6elttw@jntp>

Subject: Re: Comprendre la notion de contraction des longueurs.
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: pzjgxEfXXdJHLZPBq01DeRjEMrQ
JNTP-ThreadID: m1CxOUrmhZB3aEgoHfkGI_qBtlY
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=S0KR--k8mtW3yd4fw8Qur6elttw@jntp
Supersedes: <xJ0ReoGwiNVJzB82JH3V01CShzg@jntp>
Date: Tue, 19 Sep 23 11:51:37 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Tout à fait.

> Je vais essayer de vous expliquer meilleur.
> Soit un référentiel R et un point M’ en mouvement par rapport à ce
> référentiel. En cinématique on définit le vecteur position r’ = OM’ et la
> vitesse v de ce point v = dr’/dt.

Oui.

> https://www.schoolmouv.fr/cours/cinematique-du-point/fiche-de-cours . Cette
> vitesse est la vraie vitesse de M’, sa vitesse réelle.

C'est sa vitesse dans R tout simplement, pourquoi la qualifier de vraie ?

> Quand un observateur de R mesure cette vitesse, il mesure un déplacement du
> point mobile qui est fonction de la vitesse car les longueurs observées (les
> longueurs impropres en relativité) subissent une contraction apparente: dr’p =
> dr/γ.

L'observateur dans R est au repos, les longueurs qu'il observe ne sont pas
dilatées. Vos propos sont illogiques à ce qu'ils sont
incompréhensibles.

> Dès lors la vitesse observée, mesurée, Vp est égale à Vp = dr’p/dt =
> dr’/γdt = v/γ.
> On a donc deux vitesses pour un mobile et un référentiel de référence, une
> vitesse réelle v et une vitesse perçue Vp, comme on a deux longueurs pour un
> corps mobile, une vraie longueur L et une longueur perçue Lp.

Le corps mobile dans son référentiel a une vitesse nulle, et dans le
référentiel de R il n'y a que la longueur du corps qui est affectée
mais qui n'a aucun rapport avec un vitesse. Voir un train plus petit ce
n'est pas le voir moins vite...