Deutsch   English   Français   Italiano
<S7ILSWndlgNueUyZvitHYs_WOzM@jntp>

Subject: Re: statut de la connaissance scientifique quand on n'est pas expert ( was:
 Re: adaptation au changement climatique )
Newsgroups: fr.sci.zetetique
JNTP-HashClient: BLT5lZimErdCScWUgKp0KmvPGnM
JNTP-ThreadID: XsQK06WmG5UE8EA9eBhXPf3xb2A@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=S7ILSWndlgNueUyZvitHYs_WOzM@jntp
Date: Thu, 29 Jun 23 08:33:28 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 28/06/2023 à 22:42, robby a écrit :

> tu veux dire que tant pis c'est pas grave si l'inaction fait qu'on
> atteint davantage des seuils létaux ?

Non tu as mal compris, je n'ai pas dit que l'inaction n'était pas grave
mais qu'elle était inéluctable.

> Je me demande si le stress produit par ces discours
>
> euh, le Pakistan et la bande tropicale ne sont probablement pas trop
> écrasés par le "discours anxiogène".

Justement, quel est l'impact sanitaire du réchauffement climatique sur
les Pakistanais comparé à celui du stress du discours anxiogène sur le
réchauffement climatique dans les pays riches ?
Quand je vois les ravages sur Greta Thunberg, je me dis que y a plus
inquiétant que les canicules en 2100.

> un peu de lecture de vulgarisation:
>

> https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-chaleurs-mortelles-scenario-noir-humanite-ici-2100-87739/
>
> ( mais tu va répondre par un argument dénialiste comme au dessus, donc
> je ne vais pas insister longtemps ).

Les canicules de l'époque pré-industrielles faisaient bien plus de
ravages, en France on dénombre 500000 morts lors de l'été 1636 ou de
l'été 1705, 700000 morts lors des étés caniculaires de 1718-1719.
Dans notre pays le seul été 1718 aura fait bien plus de morts qu'un
siècle de canicules au 21ème siècle.
La différence entre toi et moi est une question de point de vue, pour toi
les morts de la canicule sont les opprimés du développement, alors que
pour moi ce sont ceux que le développement n'a pas réussi à sauver.