Deutsch   English   Français   Italiano
<Sc0-jLDFI1i9p0BtlwbRiEaX_n4@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?L=E2=80=99ANFR=20et=20l=E2=80=99avenir=20de=20la=20bande=20?=
 =?UTF-8?Q?t=C3=A9l=C3=A9=20UHF?=
Newsgroups: fr.rec.tv.terrestre
JNTP-HashClient: i-J_jrcnU1PH5cW3vDE7ccYGVc4
JNTP-ThreadID: ussjpi$1ankm$1@solani.org
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=Sc0-jLDFI1i9p0BtlwbRiEaX_n4@jntp
Date: Thu, 21 Mar 24 17:34:05 +0000
From: Olivier B. <olivier.2a@free.fr>

Le 19/03/2024 à 09:36, François Guillet a écrit :

> La confiscation de la bande UHF par la téléphonie réduirait ces grands
> groupes audiovisuels à de simples opérateurs de streaming TV.

ça ne se peut de toute manière pas vu les engagements de protection de
la plateforme pris par les autorités pour au moins 5 ans encore, pour
autant la téléphonie étant déjà positionnée comme secondaire sur la
bande il faut s'attendre à l'y voir débarquer à plus ou moins courte
échéance.

> Ils se dilueraient sous le flot de la concurrence non seulement
> d'opérateurs secondaires de TV comme Rakuten, Pluto ou Samsung, mais
> aussi de la VOD comme Netflix, Molotov ou Amazon prime.
> C'est la TNT qui fait la force de TF1 ou M6, et des chaînes publiques.
> Ils le savent et leur survie en dépend.

Le document référencé par F1TAY précise que "21,2 % des foyers font de
la TNT leur mode unique de réception" ce qui signifie que pour le reste,
une très grande majorité du public donc, les chaines présentes sur la
TNT sont *déjà* dans la situation de concurrence qui selon toi leur
serait fatale, et pourtant elles survivent fort bien.

La raison est triviale, la concurrence s'établie sur le contenu et les
grands groupes l'ont depuis longtemps porté sur les supports alternatifs
au linéaire, auquel le préview vient même voler la vedette en rendant
certains produits accessible en vod avant même qu'il ne soient diffusé
sur le premium. Bref à ce jour aucun groupe ne dépend que du linéaire,
et à fortiori la TNT, c'eut été un choix stratégique totalement
irresponsable, à lire entre autres sources:

https://programmetv.ouest-france.fr/plateformes/replay-comment-influence-t-il-les-audiences-tele-3a4b0d24-7198-11ed-8d7c-fc31769d4d38

Concernant le web, je peux témoigner pour avoir pris part à la mise en
place de certaines plateformes, que certains groupes n'étaient pas
forcément dotés des meilleurs stratèges, souvent par erreur de casting,
et faute d'avoir le recul ont fortement bagoté dans leur choix
d'hébergement et stratégies de publication, passant tantôt d'un auto
hébergement total, à une mixité plus ou moins prononcée avec des
plateformes/réseau tiers (surtout coté vidéo).