Deutsch   English   Français   Italiano
<T5Dqvitfwd9HVC2Zaw0UUrkhJ94@jntp>

Subject: Re: [RR] La =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20du=20temps?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: uwUd06dM0abVebc6oZzDA6b6CxE
JNTP-ThreadID: QIh4eBMVT8IwXLJDkmTpiYdBUvM
JNTP-ReferenceUserID: 1@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=T5Dqvitfwd9HVC2Zaw0UUrkhJ94@jntp
Date: Thu, 03 Aug 23 09:32:46 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

Le 03/08/2023 à 09:57, Julien Arlandis a écrit :
> Le 02/08/2023 à 23:27, Yanick Toutain a écrit :

> Les interactions fondaentales comme la force électrique n'ont pas besoin de
> vide pour s'exercer à distance. D'ailleurs il n'existe aucune preuve
> expérimentale qu'elles se propagent, on mesure leur effet à distance avec un
> retard constant r/c, la vitesse de la lumière résulte de ce lien causal. La
> nature de ce lien causal est étrange mais parfaitement confirmée
> expérimentalement, elle ne dépend ni du mouvement de la source ni du récepteur.
> Toutes vos cogitations sur le vide et les propriétés que vous voulez lui
> [...]

 Il existe manifestement une vitesse limite infranchissable pour la
diffusion des information (électriques, magnétiques, intramétalliques,
luminifères, etc)...

 Il y aura toujours un retard précis de 3.33 nanosecondes par mètre dans
le meilleurs des cas.

 C'est le temps de diffusion de l'information.

 C'est surtout le temps de diffusion de l'instant présent (notion
d'anisochronie spatiale).

 Cela veut dire que la notion de simultanéité est relative (le présent
ABSOLU et réciproque est une notion
a priori et purement abstraite).

 Lorsque Romeo regarde Juliette, là bas, sur ce ban, à trente mètres de
lui, elle ne lui apparait pas, comme on le croit, après que son image ait
parcouru l'espace pendant 100 nanosecondes.

 Il la voit exactement telle qu'elle est "maintenant".

 Dans son "maintenant" à lui.

 Quand je regarde cette galaxie, je la vois telle qu'elle est maintenant
(et pas il y a treize milliards d'années), dans mon maintenant à moi, en
direct-live.

 Seulement ce direct-live réciproque correspond avec un "maintenant" qui
n'est pas symétrique et réciproque. Dans le "maintenant" de la galaxie
que je vois, celle-ci observe en direct-live ma galaxie telle qu'elle
était il y a trente milliards d'années.

Pourquoi y a-t-il un retard d'information? La réponse est : il n'y a pas
de retard d'information.
Simplement les montres sont naturellement désaccordées de 3.33
nanosecondes par mètre dans le vide.

 La notion d'anisochronie c'est ça.

 De là vient ensuite la notion de relativité de la chronotropie par
changement de référentiel, les deux montres ne pouvant s'accorder sur le
fait qu'elles sont symétriquement au repos, chacune considérant que
c'est l'autre qui se meut dans l'anisochronie.

Le résultat est un effet du second degré sur la chronotropie relative.

 L'anisochronie étant le premier effet.

 On tombe alors que l'équation générale bien connue des physicien
Tapp=Tr.(1+cosµ.Vo/c)/sqrt(1-Vo²/c²)

 R.H.