Deutsch   English   Français   Italiano
<TQBqnnUpSCJAN2nV05ECCs1FNa8@jntp>

Subject: Re: [RR] La =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20du=20temps?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: IyMRNe4rfl_ywUUxJFClCoYJ3LA
JNTP-ThreadID: QIh4eBMVT8IwXLJDkmTpiYdBUvM
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=TQBqnnUpSCJAN2nV05ECCs1FNa8@jntp
Date: Fri, 28 Jul 23 11:13:35 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

> Le temps de demi-vie d’un méson dans son propre référentiel est T’r,
> celui où il est au repos: T’r = Tr. En relativité cette propriété est
> appelée invariance des temps propres. Malgré tout elle préconise la première
> option, celle de la dilatation du temps, ce qui est contradictoire, incohérent.
> La deuxième option, par contre est cohérente. La durée de vie réelle et la
> vitesse réelle des muons sont respectivement T’r et Vr, la durée de vie To et
> la vitesse Vo sont, en effet, les valeurs perçues par un observateur terrestre et
> non pas les «vraies» valeurs.
> [...]

 Exactement.

 Non, seulement c'est plus logique et plus naturel de parler des vraies
choses et de les expliquer correctement, mais en plus, si tu passes en
référentiels accélérés, tu vas vite te rendre compte que c'est
absolument indispensable.

A noter que si les vitesses observables utilisées étaient réelles,
c'est à dire s'il n'y avait ni anisochronie, ni relativité des
chronotropies dans l'univers, on pourrait faire Vo+Uo=Wo de façon simple.

On aurait par exemple une vitesse Vo=0.8c et une autre Uo=0.5c et on
pourrait les additionner simplement pour avoir Wo=1.3c.

Ce serait très simple et très pratique.

Or, ça ne marche pas comme ça, on n'ajoute pas "comme çà" des "ombres
de choses".

Prenons deux immeubles l'un dont l'ombre fait 50 mètres à 14 heures,
l'autre dont l'ombre fait 80 mètres à 16 heures.

Je ne peux pas dire que si l'on mettait les deux immeubles l'un sur
l'autre, l'immeuble mesurerait 130 mètres. Il y aurait là un double
problème. Non seulement l'ombre n'est pas la hauteur exacte, mais en
plus, elles ne sont même pas prise à la même heure.

Voilà pourquoi je demande d'être rigoureux à ceux qui veulent faire de
la relativité, et pourquoi j'ai tout reformulé, des simples petites
expériences jusqu'aux référentiels accélérés, et en faisant des pas
de bébé parce que si c'est mathématiquement très simple, c'est bourré
de petits pièges conceptuels et de fausses croyances à élaguer.

Pour les additions de vitesses obervables, j'ai donné l'addition
correcte:

Wo=sqrt[(Vo+cosµ.Uo)²+(sinµ.Uo)²(1-Vo²/c²)]/(1+cosµ.Uo.Vo/c²)

Je te laisse comprendre, si tu veux bien, la beauté de l'équation en
elle-même.

Tu peux t'amuser, si tu as un peu de temps, car ça vaut le coup de tester
et d'avoir les choses bien certaines en tête, à faire les choses
suivante.

1. Que se passe-t-il si je mets une vitesse Vo=c?

2. Que se passe-t-il si je mets une vitesse Uo=c?

3. Que se passe-t-il si l'addition est longitudinale? Vais-je obtenir
l'équation longitudinales des physiciens qui est
Wo=(Vo+Uo)/(1+Vo.Uo/c²)?

4. Que se passe-t-il si l'addition est perpendiculaire? Vais-je obtenir
l'équation des physiciens qui est
Wo=sqrt[Vo²+Uo²-Vo²Uo²/c²)

5. Que se passe-t-il si les vitesses sont très faibles par rapport à c
(comme dans notre monde habituel) et si l'on peut considérer que Uo/c et
Vo/c ~ 0?

<http://news2.nemoweb.net/jntp?TQBqnnUpSCJAN2nV05ECCs1FNa8@jntp/Data.Media:1>

R.H.

<http://news2.nemoweb.net/?DataID=TQBqnnUpSCJAN2nV05ECCs1FNa8@jntp>