Deutsch   English   Français   Italiano
<TzLfe0QqOsBcBlMf4XG427j38OY@jntp>

Subject: Explications maladroites
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: NL9kSjM6zqJ_wnvapn-Yf_X7RCg
JNTP-ThreadID: f4Ubp4L6q29V0VzLkcLlrKNX-TY
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=TzLfe0QqOsBcBlMf4XG427j38OY@jntp
Date: Wed, 07 Feb 24 23:23:03 +0000
From: Richard Hachel <pourquoi-pas@tiscali.fr>

Un intervenant internet a réalisé un pdf cherchant à expliquer le
paradoxe de Langevin.

http://www.numdam.org/article/PHSC_1996__1_1_63_0.pdf

Si vous lisez bien, vous remarquerez que l'auteur en vient à la
conclusion que des dizaines d'hommes se sont penchés sur ce problème
sans le résoudre, et il en vient à la conclusion que le paradoxe est
irrésoluble parce qu'il y a des accélérations, et que "ça ne fait plus
partie de la RR".

 Bref, comme beaucoup d'autres explications (et ça fait quand même 120
ans que ça dure), soit on noie la poussière sous le tapis,
soit on élude le problème, soit on raconte des tas des conneries (genre
les montres prennent peur, elles s'affolent).

 Et en croyant bien faire, on fusille ainsi la plus belle théorie jamais
imaginé par un esprit humain (Henri Poincaré) pour en faire un je ne
sais quoi où tout le monde est content de dire qu'il comprend, mais qu'il
ne sait pas expliquer.

 C'est tout simplement dramatique.

 Bref, cet intervenant se trompe, il n'y a pas plus de cas d'exclusion,
que de montres qui s'affolent.

 Il y a simplement des choses qui sont très mal comprises par les hommes.

 La théorie de la relativité restreinte pose d'abord un problème de
définition : "Qu'englobe-t-elle?"

 On va dire : "les référentiels galiléens".

 Bah oui, c'est bien, mais bon.... Si on se limite à ça, on ne va pas
ramer bien loin.

 Il faut je pense, reformuler la définition:

 Relativité restreinte : tous les problèmes de la relativité hormis les
phénomènes se produisant aux voisinages des masses,
y compris :
 - Les référentiels galiléens (transformations de Lorentz)
 - Les référentiels uniformément accélérés.
 - Les référentiels tournants.

 Relativité générale : problèmes où il faut prendre en compte
l'influence des masses, et leur hypothétique déformation de l'espace
(ce qui parait là encore un vrai paradoxe puisqu'n se demande comment les
masses déforment du "rien". avec leurs petits doigts crochus).

 J'ai remarqué que quelques internautes, sur Youtube, semblent
entièrement d'accord avec ma proposition de classification.

 Preuve qu'il n'y a pas que des fanatiques ou des psychopathes qui
s'intéressent à la théorie.

 Malheureusement ces gens là sont très minoritaires et noyés dans la
folie collective.

 R.H.