Deutsch   English   Français   Italiano
<U2BqUaAWOCAwhCNjPcTkuyXnuFI@jntp>

Subject: Re: Quand l'I.A. =?UTF-8?Q?p=C3=A8te=20les=20plombs=20sur=20la=20RR=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: MeXqiWkbXm9QVbkbDWJEvxGOHmg
JNTP-ThreadID: u0r2k6$161g2$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=U2BqUaAWOCAwhCNjPcTkuyXnuFI@jntp
Date: Fri, 21 Apr 23 15:10:41 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@jesaispu.fr>

> _____
> Tu as raison. C’est pour définir le cadre philosophique dans lequel il est
> Intéressant de se situer afin de distinguer la réalité (le réel) de sa
> perception par des observateurs (la réalité perceptible).

 Il y a deux courants de pensée opposés : l'idéalisme et le réalisme.

 L'idéaliste pense que tout n'est qu'esprit et que la matière n'existe
pas "en soi", comme le cheval dont j'ai rêvé et qui n'existait que dans
mon esprit.

 Le réaliste pense que seul existe la matière, et que la pensée est un
épiphénomène.

 Aucune des deux versions n'étant pleinement satisfaisante.

 Et entre les deux : quantité de variations.

> Par exemple, en réalité, l’impulsion p d’un point matériel de masse m
> —donc son impulsion réelle— s’écrit sous forme vectorielle p = m c arth
> v/c.

 Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les scientifiques ne notent
pas simplement p=m.Vr

 Parce que j'enseigne ça dans le désert depuis quarante ans et que je
n'ai jamais été démenti.

 C'est à dire, tout simplement que l'impulsion d'un objet ou d'une
particule suit toujours la même équation.

 Bon, après il y aura toujours des abrutis pour penser qu'il faut deux
équations, par exemple un pour les vitesse inférieures à 0.1c, et une
pour les vitesses relativistes supérieures à 0.1c.

 Ce sont des abrutis aussi abrutis que la cuisinière qui mange un Yaourt
à 23h58, mais pas à 00h02 parce que la date de péremption est passée.

 On a affaire à de grands malades pour qui c'est le médecin qui est
malade.

 S'ils prenaient conscience que les vitesses observables et mesurables ne
sont pas les vitesses vraies, les vitesses réelles, on aurait déjà fait
un pas immense. Mais non. Chacun préfère rester con.

 Je rappelle la formule :
 Vr=Vo/sqrt(1-Vo²/c²)
 et sa réciproque :
 Vo=Vr/sqrt(1+Vr²/c²)

 Deux petites formules de merde que les gens sont incapable de déglutir
sans faire la grimace.

 C'est tout bonnement incroyable.

 R.H.