Deutsch   English   Français   Italiano
<UWgkqTHDBeD5vtph1F6qONxaxzw@jntp>

Subject: Re: [SOLUTION] Biaiser les =?UTF-8?Q?probabilit=C3=A9s?=
Newsgroups: fr.sci.maths
JNTP-HashClient: d7V6j77dOPK52sdvE62NLdhIij8
JNTP-ThreadID: l0gNFAdvyypIfmo9bX5RCw69dNE
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=UWgkqTHDBeD5vtph1F6qONxaxzw@jntp
Date: Sat, 03 Feb 24 19:07:42 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> [...]
> case, ça veut alors dire que c'est à l'avant-dernière case que tu avais
> obtenu
> plus de cases perdantes que de cases gagnantes. Et dans ce cas, la probabilité
> de gagner en misant sur la dernière case vaut 1 !
>
> Mais peut-être qu'il ne faut pas comprendre ta question comme « il se trouve
> que je vais miser sur la dernière case, quelle est alors la probabilité de
> gagner ? » (réponse : 100 %) mais plutôt comme « quelle est la probabilité
> que je me retrouve dans la situation de devoir miser sur la dernière case ? »

Oui, quand j'évoque la dernière case cela suppose que toutes les autres
ont déjà été grattées et selon la stratégie décrite on peut être
conduit à miser sur la Nième case de la grille équilibrée selon 2 cas
bien déterminés :
1) si on obtient l'avantage p > g sur la case N-1
2) si on arrive à la case N-1 sans jamais avoir obtenu l'avantage p > g,
on est alors forcé de miser sur la seule case restante.
J'aimerais savoir quelle est la probabilité que le joueur soit conduit à
miser sur la dernière case, et lorsque cette situation se produit quelle
est sa probabilité de gagner ?