Deutsch   English   Français   Italiano
<UXLbfPD-xxLfYvuoKw72eEiOjbA@jntp>

Subject: Re: Oh my god !
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 6YqTJrBL1kMHFogMtjZn-O9uuHM
JNTP-ThreadID: 36OrlxL0kBQkitQ5oIMZUSFidwI
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=UXLbfPD-xxLfYvuoKw72eEiOjbA@jntp
Date: Thu, 28 Sep 23 09:49:27 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@jesaispu.fr>

> Le 27/09/2023 à 17:19, Richard Hachel a écrit :

> Je ne sais pas ce que les physiciens appellent l’effet Doppler transversal.

 C'est ce que j'appelle l'effet Doppler interne.

 Expliqué dans le post précédent.

 Les physiciens le nomme improprment effet Doppler transversal.

 Il est théoriquement défini par le facteur de Lorentz.
γ=1/sqrt(1-Vo²/c²) ou γ=sqrt(1+Vr²/c²) en notation Verret.

> Ce que je sais c’est qu’il y a quatre causes qui font varier les
> caractéristiques des ondes électromagnétiques perçues:
> - la variation de la distance de l’émetteur, et donc la vitesse au premier
> degré, c’est l’effet Doppler,
 Oui.
> - la vitesse, au second degré,
 Oui.
> - la distance, c’est l’effet Hubble, le redshift.
 Je rejoins cette idée davantage qu'une fuite des galaxies (ce qui est
absurde en 3D).
> - la gravitation.
  Joker.

> Non, elle est liée à la période.

 Une période se définit dans le temps.

> Qu’est-ce qu’une fréquence pulsatile?

 Un bip qui émet toutes les secondes a une fréquence pulsatile de un
Hertz.

> En ce qui concerne l’effet Fizeau, la longueur d’onde perçue λp est
> fonction de la vitesse de la source: λp = λr/γ.

 Absolument, mais pas que.

 Il ne faut pas oublier l'effet longitudinal.

 On en arrive aux équations que j'ai données ici (validées et
expliquées par Julien Arlandis).

> La longueur Lp d’un corps en mouvement perçue par un observateur est donc Lp
> = N λp = N λr/γ = Lr/γ, quelque soit son orientation.

 Mais non!

 Je remets les équations.

 Ces deux équations sont à apprendre par coeur par tous les étudiants.

 Si l'on se met quand R (référentiel émettant):

 λ=λ'.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosα.Vo/c)

 Si l'on se met dans R' (référentiel recevant) :

 λ=λ'(1+cosµ.Vo/c)/sqrt(1-Vo²/c²)

Nota:
 α est l'angle dans R entre la direction du mouvement de R' et la visée
vers l'événement.
 µ est l'angle dans R' entre la visée et le déplacement de la source.

<http://news2.nemoweb.net/jntp?UXLbfPD-xxLfYvuoKw72eEiOjbA@jntp/Data.Media:1>

<http://news2.nemoweb.net/jntp?UXLbfPD-xxLfYvuoKw72eEiOjbA@jntp/Data.Media:2>

R.H.

--