Deutsch   English   Français   Italiano
<Uciq86LI06LyRLyEun136ZFjoso@jntp>

Subject: Re: Quand l'I.A. =?UTF-8?Q?p=C3=A8te=20les=20plombs=20sur=20la=20RR=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: BvTE1NPfPfheNunci7lnVHVB2zE
JNTP-ThreadID: u0r2k6$161g2$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=Uciq86LI06LyRLyEun136ZFjoso@jntp
Date: Wed, 24 May 23 11:37:49 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

> Il y a des phénomènes qui se produisent instantanément (en direct-live, comme
> tu dis) mais ils ne nous sont pas perceptibles. Dès que l’on perçoit, que
> l’on observe, on est dans la réalité perceptible. Il y a deux mondes, un monde
> perceptible, celui dans lequel on vit et un autre monde que nous ne pouvons
> percevoir mais qui existe vraiment, le monde réel; d’Espagnat dit qu’il est
> voilé,
> https://www.fayard.fr/sciences-humaines/le-reel-voile-9782213593104

Il y a donc deux visions du monde, celle de d'Espagnat et d'Einstein, et
celle de Berkeley et de Nietzsche.

La première dit qu'il existe un arrière monde qu'on ne peut pas voir, et
la seconde un monde où tout est donné en direct-live.

Je suis plus proche de la deuxième solution (qui doit assembler seulement
5% des physiciens en étant large).

Mais nous marchons sur des oeufs, et les concepts sont assez difficiles à
intégrer.

Chez Einstein, théorie admise, cette galaxie a peut-être été avalée
par un trou noir gigantesque,
et elle n'existe plus. Je n'en vois qu'une image lointaine qui me parvient
d'un passé se situant il y a
13 milliards d'années (les photons sont courageux, avec leur petits
mollets musclés, ils courent, sans jamais se fatiguer, pendant quinze
milliards d'années, à la vitesse (même la nuit, ils se reposent pas),
de trois cents millions de mètres par seconde. Pas fainéants, les mecs.

Chez Hachel, théorie servant d'émétique, preuve qu'elle est juste (seul
ce qui est beau fait vomir) cette galaxie ne pose pas ce problème, ni ses
photons. Je la vois maintenant, telle qu'elle est maintenant. Point final.
Ce n'est que par une énorme incompréhension de la théorie de la
relativité qu'on ne comprend pas qu'il s'agit d'un problème
d'anisochronie longitudianle non prise en compte quand on mesure c.

La valeur c est une mesure transversale, un leurre anisochrone
transversal. Cette vitesse n'est pas réelle. C'est juste la valeur Vo=c
que nous avons d'un déplacement instantané vu de façon transversale.

R.H.