Deutsch   English   Français   Italiano
<Uzome6babfHOIKVEjgG1tiNDqLs@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?religiosit=C3=A9=20en=20math=C3=A9matique?=
Newsgroups: fr.sci.maths
JNTP-HashClient: smMforRPnDwhPJIcTUvVQ7Nratk
JNTP-ThreadID: OKexk7kYXD0z_DXjtk0458fvxVA
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=Uzome6babfHOIKVEjgG1tiNDqLs@jntp
Date: Tue, 07 Sep 21 22:52:35 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

> <mode gros troll qui insiste>
> Avec b ≠ 0, a ≠ 0 mais ba = 0. J'ai bon ?
> </>

 Personnellement, j'ai du mal à comprendre, mais le dingo hystérique et
violent Python,
 va tout nous expliquer, comment un produit (A+a)(B+b) ou un rectangle de
même valeur,
 si l'on veut prendre une référence géométrique, peuvent donner un
produit ab nul
 lorsque les deux incréments sont des valeurs positives, même
infinitésimales.

 Les valeurs mathématiques, même très petites, ne doivent pas (je pense
que n'importe quel
mathématicien non formaté à la folie fr.sci en conviendra) être
biffées selon le bon vouloir
de la personne qui les emploie.

 Ou passe sinon la précision et la vérité des mathématiques?

 On a donc le problème suivant (sur lequel d'ailleurs, je ne crois pas
qu'on m'ait répondu mais rassurez-vous, je le savais avant de jouer) :
 Les valeurs A et B sont respectivement incrémentées des valeurs a et b,
de telle sorte que la
 valeur S1 du rectangle AB devient la valeur S2 du rectangle (A+a)(B+b).

 On demande alors de donner la valeur de l'incrément Δ dans ce cas
précis.

 Je suis d'avis comme Berkeley, de dire que l'incrément sera Δ =
Ab+Ba+ab et que, en mathématique correctement utilisée, je n'ai pas le
droit de poser que la valeur ab pouvait être occultée parce qu'elle
était nulle.

 C'est stupide.

 On me répond que si a et b sont des infinitésimaux, alors leur produit
est nul, et qu'on peut pratiquer leur circoncision.

 Je laisse donc là la question, puisqu'il est évident qu'avec de tels
mathématiciens, je ne pourrais jamais m'entendre.

 Mais comme je suis espiègle, je poserais quand même, puisqu'ils en sont
tant convaincu, qu'ils me disent, eux, à partir de quelle valeur précise
(même infinitésimale), ils fixent que a>0 multiplié par b>0
devient ab=0, c'est à dire rien du tout.

R.H.