Deutsch   English   Français   Italiano
<V7uj3l-Sl0guw88snN_pmmHLgIk@jntp>

Subject: Re: [RR] La =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20du=20temps?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: xcZ0ZjYVk8l4gPoKh2buq9BX-Vk
JNTP-ThreadID: QIh4eBMVT8IwXLJDkmTpiYdBUvM
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=V7uj3l-Sl0guw88snN_pmmHLgIk@jntp
Date: Mon, 31 Jul 23 11:05:03 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

Le 31/07/2023 à 12:33, Yanick Toutain a écrit :
> Le lundi 31 juillet 2023 à 12:03:44 UTC+2, Richard Verret a écrit :

> Pourquoi ne pas répondre à ceci
> "2 fusées se suivant dans le vide à même vitesse sont une première et une
> seconde. un signal de la seconde devra rattraper la première. Un signal de la
> première partira vers l'arrière et aura un trajet plus court."
> On saura si vous admettez le "principe d'objectivité "
> Ou si vous le niez.

 Il faut être honnête et objectif.

 La position de Yanick peut se comprendre, mais elle ne peut plus se
défendre depuis 1881.

 A cet époque, le physicien américain Michelson met en place un
interféromètre capable de déceler de petites variations dans la vitesse
de la lumière en fonction du déplacement de la terre (jour-nuit et
printemps-automne).

 Il espère alors calculer la vitesse de la terre.

 Le premier appareil est rudimentaire mais il est suffisant pour qu'on
puisse se convaincre que l'expérience est un échec surprenant.

 Dans les décennies qui vont suivre, on va encore améliorer les
qualités de l'appareil pour détecter un mouvement de la terre dans le
vide absolu,
jusqu'à faire des appareils de plusieurs dizaines de mètres, capable de
détecter de minimes changements dans la vitesse de la lumière.

 Rien n'y fait.

 On comprends alors qu'il n'y a pas de référentiel absolu dans lequel la
lumière se déplace, et que la notion d'éther au repos absolu n'existe
tout simplement pas.

 C'est contre-intuitif, comme il est contre intuitif que la terre soit
ronde sans que ceux qui sont en bas tombent dans le vide sidéral de même
que tous les océans.

 Mais il faut s'y faire.

 Deux fusées qui se suivent ont peut-être une vitesse PAR RAPPORT à
moi, mais pas par rapport au "vide métrique au repos absolu" qui n'existe
pas.

 Elles sont donc, pour elles-même, au repos absolu aussi bien que toutes
les choses de l'univers pour elles-mêmes.

 Pour elles, les signaux vont se transmettre à égalité comme si elles
étaient au repos sur terre.

 Ce n'est que POUR MOI, qui les vois passer que le trajet de la lumière
paraitra plus court ou plus long (en distance et en temps).

 R.H.