Deutsch   English   Français   Italiano
<VHFv8bctyRo6pUeO_l9iJxKwhuo@jntp>

Subject: Re: "Scale" de Greg Egan et leptons alternatifs
Newsgroups: fr.rec.arts.sf,fr.sci.physique
JNTP-HashClient: J5hgCzsM3VNLipCYL1X6Mc336MY
JNTP-ThreadID: tvh2a8$s5j$2@shakotay.alphanet.ch
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=VHFv8bctyRo6pUeO_l9iJxKwhuo@jntp
Date: Sat, 01 Apr 23 11:23:59 +0000
From:  Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

Le 28/03/2023 à 08:21, robby a écrit :

> en l'occurence ici, ils sont créés par chocs entre rayons cosmiques et
> atmosphère.

 Oui.

> Comme ils sont relativistes, leur demi-vie apparente en est grandement
> augmentée,

 Oui, c'est vrai.

 Mais attention aux mots, je préfère le terme de "demi-vie observable".

 "Apparent" fait plutôt allusion à l'effet Doppler en physique.

>et du coup ils peuvent largement toucher le sol ( sinon ce
> serait la distance à demi-vie serait de 456m )

 C'est tout à fait exact.

 On peut aussi considérer que la notion de vitesse observable chez Hachel
(c'est moi)
est une notion leurre, et que nous n'observons pas, du fait de
l'anisochronie universelle,
j'ai expliqué ce terme, la vitesse réelle des choses relativistes.

 Certes, ce cheval qui passe sur cet hippodrome, je peux chronométrer sa
course,
 et dire qu'il se déplace à vitesse réelle (Vr) de 10m/s (flashé par
radar).

Et je peux dire aussi que ce que je vais observer de cette vitesse (Vo)
sera très proche de la réalité physique (Vr).

 Cela ne marche plus lorsqu'on étudie les particules ou les objets se
déplaçant très vite.

 On obtient alors l'équation donnant la vitesse que l'on observera par
rapport à ce qui se passe réellement.

 Vo=Vr/sqrt(1+Vr²/c²)

 Et inversement nous obtenons la vitesse réelle des choses par
l'équation réciproque:

 Vr=Vo/sqrt(1-Vo²/c²)

 L'histoire de la demi-vie des particules confirme ce fait.

 Si nous observons qu'une particule se déplace à 0.9995c, nous posons
Vo=0.9995c et nous avons directement sa vitesse réelle dans le
référentiel du laboratoire, soit Vr=31.63c

 Elle va donc aller beaucoup plus loin avec une telle vitesse, qui est
bien supérieure au leurre relativiste de 0.9995c.

 Mais ce n'est pas tout, nous allons, par exemple chercher sa quantité de
mouvement.

 L'équation générale, et absolument invariante est p=m.Vr

 Et on va retrouver le résultat absolument correct de la quantité de
mouvement des corpuscules relativistes p=m.[Vo/sqrt(1-Vo²/c²)]

 La physique est très simpel quand on la comprend bien.

 C'est à dire quand on ne fait pas, comme YBL, de l'immonde concourt de
bite.

 Tiens à se propos, j'ai vu que l'abruti s'est introduit sur un forum de
théologie pour me poursuivre
 de sa haine et de sa connerie.

 Ce mec est un malade.

 R.H.