Deutsch   English   Français   Italiano
<VMPkN.1324528$aAk.999845@fx16.ams4>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Comment_les_=C3=A9tudes_qui_on_suivi_la_parution_de?=
 =?UTF-8?Q?_la_courbe_de_Mann_ont_confirm=C3=A9_l=27ampleur_du_r=C3=A9chauff?=
 =?UTF-8?Q?ement_cliamtique=2E?=
Newsgroups: fr.soc.environnement
From: Paul Aubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Date: Tue, 2 Jan 2024 09:26:29 +0100

Le 31/12/2023 à 13:11, Canta Galet a écrit :
> En conclusion ce que nous dit la référence française en matière de
> paléoclimatologie, c'est que tous les graphiques actuels confirment la
> tendance donnée en 1999 par la courbe de Mann, même si celle-ci était
> incomplète et établie sur des données moins nombreuses et moins
> précises.

Toutes les vérifications de la courbe de Mann montrent qu'elle
comportait de multiples défauts rédhibitoires. Une découverte récente
montre que ses tentatives pour discréditer les travaux de ses
contradicteurs étaient fallacieuses aussi. Arrivé à un pareil niveau de
faussetés volontaires, il y a de très bonnes chances que ce soit une fraude.

"La liste de proxys de Mann pour AD1400 et d'autres étapes précoces
était en partie incorrecte (lien Nature maintenant mort - mais voir NOAA
ou ici).  La liste AD1400 de Mann incluait quatre séries qui n'ont pas
été utilisées (deux séries de cernes françaises et deux séries de cernes
marocaines), alors qu'elle omettait quatre séries qui ont été utilisées.
  Il en va de même pour les étapes AD1450 et AD1500.  Mann a également
utilisé un pas AD1650 qui n'a pas été signalé.

La découverte de Soderqvist a une application importante.

La célèbre reconstitution MBH98 est un assemblage de 11 reconstitutions
progressives différentes dont les étapes s'échelonnent de 1400 à 1820.
Le réseau de substituts de l'étape AD1400 (après les composantes
principales) comprenait 22 séries, passant à 112 séries (après les
composantes principales) dans l'étape AD1820.  Mann a présenté plusieurs
statistiques pour les différentes étapes, mais, comme nous l'avons vu à
maintes reprises, il a omis d'indiquer l'importante statistique de
vérification r2.  En ne communiquant pas les résultats des différentes
étapes, Mann a empêché quiconque d'effectuer des tests statistiques de
routine sur sa célèbre reconstruction.

Cependant, grâce à l'ingénierie inverse du contenu réel de chaque
réseau, Soderqvist a également été en mesure de calculer chaque étape de
la reconstruction - en faisant correspondre exactement chaque
sous-ensemble dans la reconstruction épissée.  Soderqvist a mis ses
résultats en ligne sur son site github il y a quelques jours et j'ai
rassemblé les résultats et les ai également mis en ligne ici.  Ainsi,
après presque 25 ans, les résultats des étapes individuelles de MBH98
sont enfin disponibles.

Fait remarquable, la découverte par Soderqvist de la composition réelle
du réseau AD1400 (et d'autres réseaux anciens) jette un nouvel éclairage
sur la controverse concernant les composantes principales qui a animé
les premiers articles de Mann sur realclimate - le 4 décembre 2004, au
moment où realclimate était dévoilé. Ces deux articles étaient des
attaques contre nous (McIntyre et McKitrick) alors que notre soumission
à la GRL était en cours d'examen et que Mann cherchait à en bloquer la
publication. Le travail de Soderqvist montre que certaines des
affirmations les plus véhémentes de Mann étaient fausses, mais,
curieusement, fausses d'une manière qui n'était sans doute pas utile à
l'argument qu'il essayait de présenter. C'est assez étrange.

Soderqvist est un ingénieur suédois qui, comme @detgodehab, a découvert
une faille remarquable et fatale dans la méthodologie des cernes
d'arbres "sans signal" utilisée dans PAGES2K (voir X ici).  Soderqvist
avait compris cela il y a quelques années. Mais je l'ignorais jusqu'à il
y a quelques jours, lorsque Soderqvist l'a mentionné dans les
commentaires d'un récent article de blog sur les résidus de MBH98."

Source :
https://climateaudit.org/2023/11/24/mbh98-new-light-on-the-real-data/