Deutsch   English   Français   Italiano
<VUJqN.813605$ee1.163297@fx16.ams4>

Subject: Re: Un truc que je vais souvent utiliser
Newsgroups: fr.misc.engueulades
From: Paul Aubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Date: Sat, 20 Jan 2024 07:39:49 +0100

Le 20/01/2024 à 07:32, Paul Aubrin a écrit :

> Vous pensez aux corrélations fortuites de Tyler Vigen. Elles sont très
> amusantes, mais ne portent que sur une douzaine (au plus) de points de
> données. Le plus souvent, le truc consiste à sélectionner deux séries
> simultanément croissantes ou décroissantes et la corrélation disparaît
> si l'on dérive les deux séries. Ici, il y a 180 points et la composante
> continue est faible.
>
> https://tylervigen.com/spurious-correlations
>
> J'ai posté ce graphique par erreur. Je l'ai d'ailleurs supprimé. Je mets
> donc un suivi dans un groupe plus adéquat.

Les deux séries temporelles complètes sont ici :

https://www.cjoint.com/data/NAugINmnNcg_japan-new-vacc-new-deaths.png

Le graphe en X.Y sur toutes les dates des deux séries issues de OWID est
ici :
https://www.cjoint.com/data/NAugLmcc8Lg_Japan-OWID-vaccVsDeaths.png
Il ne ressemble pas vraiment à un gros nuage aléatoire. Bien entendu,
une corrélation n'est pas une explication causale.