Deutsch   English   Français   Italiano
<VWWDCYjMN0XS7tGY7r2vAuf1pvw@jntp>

Subject: Re: [RR] [RG] Est-il possible en =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20d=27avoir=20?=
 =?UTF-8?Q?une=20acc=C3=A9l=C3=A9ration=20qui=20ne=20soit=20pas=20la=20d?=
 =?UTF-8?Q?=C3=A9riv=C3=A9e=20d=27une=20vitesse=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: I1KNfaUmK_QP-mPzrvP1RXPvgaM
JNTP-ThreadID: 4c889034-b408-4498-a880-a388fdc24aa8n@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=VWWDCYjMN0XS7tGY7r2vAuf1pvw@jntp
Supersedes: <esacwfqcE152oix5Pb7mACRrezI@jntp>
Date: Mon, 20 Nov 23 09:47:50 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 20/11/2023 à 05:20, Yanick Toutain a écrit :

> Je n'ai toujours pas eu d'explication sur cette "vitesse relativiste" donnée
> avant ce thread par Julien Arlandis
> v_arl:a.t/sqrt(1+(a*t)^2/c^2);
>
> Une "vitesse" qui, quand on la dérive donne ceci
>
> acc_arl:a/sqrt((a^2*t^2)/c^2+1)-(a^2*(a . t)*t)/(c^2*((a^2*t^2)/c^2+1)^(3/2))
>
> Alors qu'on est censé retrouver l'accélération a
>
> (Le "débat " a certes eu u  rebondissement extraordinaire avec a = 0)
>
> Le mystère s'épaissit encore davantage quand on cherche la primitive de la
> "vitesse Arlandis" et qu'on trouve
>
> P_arl= (C^2×sqrt(( a^2×t^2)/C^2+1) ) / a

> [...]

Ce que j'apprécie chez toi c'est que contrairement à d'autres tu essayes
au moins de manipuler le formalisme. Voici comment il faut procéder, pour
connaître l'accélération dans le référentiel de Terrence il faut
appliquer la transformation relativiste des accélérations, dans notre
cas on va trouver a_Terrence = a/gamma^3 avec gamma = 1/sqrt(1-v(t)^2/c^2)
Par ailleurs on sait que dans ce même référentiel on a v(t) =
a.t/sqrt(1+(a*t)^2/c^2)
Je te laisse vérifier qu'en injectant v(t) dans la formule que tu as
dérivée tu retombes bien sur
a/gamma^3 = a * (1-v(t)^2/c^2)^3/2.
Je n'ai pas fait le calcul mais je te laisse vérifier, j'ai confiance en
ta bonne foi.

PS : une démonstration de la transformation des accélérations est
donnée sur cette page :
http://www.julien-arlandis.fr/relativite-restreinte/