Deutsch   English   Français   Italiano
<Vak5N.98286$D%n3.77769@fx01.ams4>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_=5BFake=5D_Les_variations_de_temp=C3=A9rature_pr?=
 =?UTF-8?Q?=C3=A9c=C3=A8dent_les_variations_de_concentration_de_CO2?=
Newsgroups: fr.soc.environnement
From: Paul Aubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Date: Thu, 16 Nov 2023 09:13:40 +0100

Le 09/10/2023 à 09:12, Canta Galet a écrit :
> Ici l'empoisonnement du puits est de mauvaise qualité.
> Trouvez quelque chose de plus consistant, de plus crédible.

Personnellement, je trouve le graphique suivant assez crédible : il
représente, ramenés à la même échelle, les variations (dérivée) des
concentrations de CO2 depuis 1958 avec les variations de températures
océaniques (reconstituées par le Hadley Centre).

https://www.woodfortrees.org/plot/esrl-co2/from:1958/derivative/detrend:0.15/normalise/mean:12/mean:14/plot/hadsst3gl/from:1958/derivative/normalise/mean:12/mean:14/offset:0.00

> Parce que celui qui est contaminé ici, c'est vous.
> Pollué même..

On voit sur le graphique indiqué que les pics de variation de CO2
(rouge) suivent les pics de variation de température (vert), même quand
ceux-ci sont provoqués par des événements fortuits (des éruptions
volcaniques, par exemple).
Vous connaissez beaucoup de conséquences qui précèdent leur cause, Canta
Galet ? On peut donc dire avec beaucoup de certitude que soit la
température des océans est une des causes des variations de CO2, soit
que les deux ont une cause commune à déterminer.