Deutsch   English   Français   Italiano
<X1dFziEIWTQfb4zyaC1mJuIi0nA@jntp>

Subject: Re: Comprendre la =?UTF-8?Q?th=C3=A9orie=20de=20la=20relativit=C3=A9?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 1M5YIqma9GuDyqpnyaBclasuJKw
JNTP-ThreadID: 5FiqaZVWh8olw-OVSYaqhpGEGSI@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=X1dFziEIWTQfb4zyaC1mJuIi0nA@jntp
Date: Fri, 15 Sep 23 16:21:03 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

> Le 15/09/2023 à 00:48, Python a écrit :

> Voilà la définition de Wikipedia.

> "Un référentiel est un solide (un ensemble de points fixes entre eux) par
> rapport auquel on repère une position ou un mouvement."
> https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Référentiel_(physique)

 Elle est un peu tordue cette définition.

 Rien que les cinq premiers mots, ça porte à confusion.

 J'ai vomi.

 Nan, nan, soyons sérieux les mecs.

 Je vous supplie d'être sérieux dans vos définitions (hors de là, vous
pouvez faire les cons, je dis pas, mais pour ce qui est des définitions
relativistes, je préfère pas).

 Cette clé USB est un solide, cette tasse est un solide, la lune dans le
ciel est un solide.

 Pas évident que le référentiel spatial de la fusée interstellaire de
Stella soit un solide.

De plus : même pas besoin d'un solide pour servir de base et d'origine.
On peut fixer une origine imaginaire, ou un "endroit" traversé par une
fusée, il y a cinq minutes.

 Respirez, soufflez, baby steps.

 Définition plus intéressante :
 "Un référentiel est un système de coordonnées à 3 dimensions
d'espace associées à une coordonnée de temps, et dont l'origine est un
corps ponctuel réel ou imaginaire. Le référentiel permet alors
de quantifier les positions, les instants, et les déplacements.
 Le référentiel est toujours lié à un observateur (réel ou
imaginaire) immobile par rapport à lui.
 Par ailleurs, les données actuelles de la science semblent montrer qu'il
n'y a pas de référentiel absolu, et que tout observateur n'a qu'une
position relative par rapport à un autre référentiel."

 Il faudrait demander ce que pense YBM de cette définition, mais vous
dites pas que c'est moi qui l'ait écrite. Il pourrait m'accuser de
détérioration de son clavier par des sucs gastriques.

 Inutile de demander non plus à Yanick, ce n'est pas écrit dans
l'idéologie de son petit livre rouge
que l'espace absolu, fixe, immuable n'existe pas.

 R.H.