Deutsch   English   Français   Italiano
<X2GpCNs16dlAO7fOCjmIFQuBFok@jntp>

Subject: Re: Le =?UTF-8?Q?probl=C3=A8me=20de=20l=27anisochronie=20relativiste=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: wbVLJJlIVYYtdZ9TjZKKWqbT2c8
JNTP-ThreadID: JuBdjfEC9iW9Bf8cVv2AbwDH2WU
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=X2GpCNs16dlAO7fOCjmIFQuBFok@jntp
Date: Mon, 05 Feb 24 14:25:31 +0000
From: Richard Hachel =?UTF-8?Q?=E2=9C=85?= <pourquoi-pas@tiscali.fr>

Le 05/02/2024 à 11:59, Louis a écrit :

> Bon, ChatGPT a daigné me répondre: l'écoulement du temps ne dépend pas
> de la direction de déplacement.

 Horreur que vois-je?

 Un intervenant utilise l'intelligence artificielle pour tenter de
comprendre la RR.

 Mon pauvre! Tu n'es pas couché!

> Autrement dit, si je prends mon super vaisseau spatial pour faire un
> aller-retour dans l'espace dans le but de revenir sur terre dans le
> futur quelques années plus tard c'est théoriquement possible.

 Oui, ça, je pense que l'ordinateur l'a compris, mais si tu gratte un
peu, tu vas te rendre compte qu'il est d'une sottise incroyable,
et qu'il confond tout, voire (c'est un comble pour un ordinateur, se
trompe dans les calculs numériques).

> Mais je ne sais pas par contre si les accélérations-décélérations
> seraient gérables (supportables).

 Je viens justement d'avoir de longues discussions sur ça avec des
intervenants sur d'autres réseaux sociaux.

 Je précisait deux choses.

 1. Il s'agit d'expérience de pensée, dont la technologie est
considérée come acquise dans l'idée.
 2. Il faut alors appliquer les principes corrects, et on se rend compte
que les accélérations, si elle sont faites sur de petites périodes,
sont négligeables au débat. Par exemple, l'accélération de demi-tour,
effectué sur un demi cercle, et à même vitesse (qui prend le nom de
vitesse tangentielle v=0.8c) pendant 24 heures pour le voyageur va
correspondre à une durée de 40 heures pour
le sujet terrestre. L'effet est absolu, et les deux s'accordent sur ces
chiffres. On voit donc qu'on peut les négliger. Pour une période de plus
sieurs années (18 ans pour l'un, et 30 ans pour l'autre).

> Ou alors le voyage devrait quand
> même être assez long. Ca c'est un truc que je saurais calculer, mais
> je ne suis pas assez motivé pour le faire...

 Ca prend trois secondes, mais si tu veux calculer quelque chose, demande
d'abord à moi avant de demander à l'ordinateur.

 Sur les choses en rapport avec la RR, il vaut mieux demander à celui qui
connait le mieux son sujet, et ce n'est pas l'ordinateur qui va reprendre
des milliers de publications dont 95% plus bêtes les unes que les autres
(surtout en ce qui concerne le Langevin).

 R.H.