Deutsch   English   Français   Italiano
<X4QjV2fT2BFKFNRmTmbRoHIVSvw@jntp>

Subject: Re: De =?UTF-8?Q?l=27=C3=A9galit=C3=A9=20des=20temps=20propres=20en=20RR?=
 =?UTF-8?Q?=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: tIQbzme5JPM7CsLDaLmn0k0CdIc
JNTP-ThreadID: DJdU1VxTU_MvQIPN6fgeKiX-H8M
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=X4QjV2fT2BFKFNRmTmbRoHIVSvw@jntp
Date: Sat, 13 Apr 24 19:08:35 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

Le 13/04/2024 à 14:45, Python a écrit :

> Rêvons un peu : tentons de faire rentrer un peu de physique dans ton
> crâne :
>
> En physique un fait est quelque chose qui peut être vérifié ou falsifié
> par une expérience.
>
> "Je claque des doigts simultanément à l'allumage d'une ampoule située
> à une distance L > 0 de moi".
>
> Quelle expérience, indépendamment de toute convention, pourrait
> confirmer ou infirmer cette proposition ?

> C'est ce qu'on appelle une convention.
>
> Ton "direct live" est une convention, la synchronisation d'Einstein-
> [...]

Ce n'est pas une convention.

Dire que 2+2=4 n'est pas une convention.

La tentative abstraite d'Einstein de synchroniser les montres de l'univers
EST une convention.

On s'imagine alors un point conventionnel placé très loin en dimension
abstraite (4D) et à égale distance de l'ensemble de notre univers 3D.

Tous les points considérés comme événements simultanés à ce point
forment la convention d'un plan du temps présent "utile", mais abstrait.

Lorsque je dis "ce cheval dans ce pré, cette lune dans ce ciel, cette
galaxie dans ce télescope", ce n'est PAS une convention.

Pas plus que quand je dis quatre fois neuf font trente-six.

R.H.