Deutsch   English   Français   Italiano
<XF8bVZ4oVIpXe46CKoBogEu07Ws@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?D=C3=A9finitions?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: GU1F0KCbwAQCYomGtomwZCNSq8E
JNTP-ThreadID: MWcw0qByCJe1mHV4iZJ6R3n750g
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=XF8bVZ4oVIpXe46CKoBogEu07Ws@jntp
Date: Wed, 10 May 23 23:09:20 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 11/05/2023 à 00:38, Python a écrit :

> Non : ils ont fourni une définition opérante, donc qui a un sens en
> physique, au lieu de se contenter d'une intuition immédiate qui se
> trouve invalidée dans les faits.
>
> Il ont remplacé RIEN par quelque chose.
>
> Notre notion intuitive de simultanéité nous viens de l'évolution,
> le prédateur ou la proie doivent pouvoir estimer sur ce quoi ils
> peuvent agir ou pas selon leurs capacité. Les notions de présent,
> de distance et de vitesse viennent de là. "Comment estimer que telle
> direction va me permettre d'échapper à la rencontre avec un lion que
> je viens de voir ou d'entendre là".

> [...]

Il me semble que Lorentz a dérivé le facteur gamma en calculant le
potentiel d'un volume fini de charge en mouvement, en intégrant chaque
élément de volume au temps retardé, le calcul montre que le potentiel
est équivalent à une charge statique contractée longitudinalement selon
le facteur gamma. Chez Einstein il se dérive de la transformation
longitudinale de l'accélération. Chez notre ami je crois que c'est
directement postulé, pourquoi s'embarrasser ?