Deutsch   English   Français   Italiano
<XR4tzGhAnFYJzl9lPy_b1kRZ6vU@jntp>

Subject: Re: [RR] La =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20du=20temps?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: a3Fm3k188bGPesZPK1Hs9C46Wek
JNTP-ThreadID: QIh4eBMVT8IwXLJDkmTpiYdBUvM
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=XR4tzGhAnFYJzl9lPy_b1kRZ6vU@jntp
Date: Thu, 27 Jul 23 19:10:47 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

> Il y a deux façons d’interpréter cette expérience. Soit la hauteur Η
> parcourue par les mésons l’a été à la vitesse mesurée Vo = 0,995 c en un
> temps To tel que H = Vo To, soit elle l’a été à la vitesse Vr pendant un
> temps Tr, qui est le temps de demi-vie des mésons au repos, tels que H = Vr Tr.
> Soit on suppose que le facteur observé de dilatation du temps est γ = 8,8 ±
> 0,8,  soit on suppose que le temps de demi-vie des mésons ne varie pas avec la
> vitesse, auquel cas comme To = γ Tr, Vr = γ Vo.
> Au choix.

Respirez, soufflez...

Baby steps...

On prend l'exemple du méson π

Demi-vie du méson π est de 25.5 nanosecondes. Dans tous les
référentiels où il se trouve, puisqu'il n'y a PAS de référentiel
privilégié de toute façon.

Sa vitesse observable Vo est dans le référentiel terrestre : Vo=0.9995c

Cela lui confère une vitesse réelle dans le référentiel terrestre de
Vr=31.63c

Hé oui, les amis, ça court vite ces petites bêtes là!

Prenons un méson π qui vit tout juste sa demie-vie : il va vivre 25.5
nanosecondes.

S'il s'enfuit (ou tente de s'enfuir du labo) il va donc parcourir x=Vr.Tr

Sa vraie vitesse, multipliée par son vrai temps de vie.

Il va parcourir 242 m.

Vérifié depuis longtemps dans tous les laboratoires du monde.

Le problème n'est pas dans le fait : le problème est dans
l'interprétation du fait.

Les simples d'esprit disent : "Le chien auquel on a amputé les quatre
pattes ne vient plus quand on l'appelle pour manger. L'amputation de ses
pattes inactive sa huitième paire de nerfs crâniens, et il devient
sourd".

Les véritables génies de l'humanité (Richard Hachel, Richard Verret)
disent "Non! c'est pas que le méson décide de vivre plus longtemps. Il
vit ce qu'il a à vivre le pauvre, et il n'y peut pas grand chose de
lui-même : simplement les physiciens ne savent pas calculer sa vitesse
réelle. Ils ne savent pas interpréter la physique".

C'est dans les horloges des physiciens que résident la connerie.

Ils placent une montre en A, et une autre en B, et ils font B-A.

Ils trouvent alors une vitesse bidon de Vo=0.9995c et s'étonnent que le
méson veuille (tout seul) devenir centenaire, vu qu'il parcours beaucoup
plus que son temps imparti.

Comment des millions de physiciens peuvent-ils être aussi bêtes et
proposer des conneries pareilles?

Faut quand même le vouloir.

"Je vous supplie d'être intelligent, mes amis".
                 Richard Hachel, conférence de Pasadena juin 2023.

On respire, on souffle.

To² = Tr² + εt²
Tr=To.sqrt(1-Vo²/c²)
To=Tr.sqrt(1+Vr²/c²)
Vr=Vo/sqrt(1-Vo²/c²)
Vo=Vr/sqrt(1+Vr²/c²)

Cinq petites équations que les relativistes devraient savoir par coeur.

Il y en a d'autres, mais ce sont les cinq de bases.

Toutes les autres (notamment celles portant sur les référentiels
accélérés) ont déjà été données sur ce forum ou
sci.physics.relativity

R.H.
<http://news2.nemoweb.net/?DataID=XR4tzGhAnFYJzl9lPy_b1kRZ6vU@jntp>