Deutsch   English   Français   Italiano
<X_SjN.485765$evx4.448492@fx09.ams4>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Bient=C3=B4t_plus_besoin_de_gros_capteur_=3F_Oh=2C_?=
 =?UTF-8?Q?que_si_!!?=
Newsgroups: fr.rec.photo
From: Paul Aubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Date: Sat, 30 Dec 2023 12:17:11 +0100

Le 30/12/2023 à 11:59, efji a écrit :

> Le public et Paul Aubrin confondent "IA" et "ChatGPT". Triste...

Je dois avouer ne pas beaucoup m'être intéressé aux multiples variantes
d'I.A. disponibles.
La limite commune à tous ces "moteurs" est qu'ils reformulent le passé.
Les nouveautés surgissent quand après avoir extrapolé le passé, dans une
direction qui paraît prometteuse, on soumet cette extrapolation à
l'épreuve de la réalité en construisant une expérience pour confirmer ou
infirmer sa validité (ou modifier le "modèle" qui a servi à
l'extrapolation en fonction des données nouvelles).

Dans l'I.A., je ne vois pas où se trouve le recours à de nouvelles
observations ciblées de la réalité. Cela me semble obérer les capacités
de ce type d'outils à valider des idées innovantes.

On voit de plus en plus d'articles illustrés par des "photos" inventées.
Il est probable que dans un avenir proche, la qualité de ces inventions
s'améliorera les rendant difficilement discernables d'une photo
originale. Pour autant, ces "photos" ne seront jamais des
"observations", même embellies de la réalité. Elles resteront des fakes
qui éventuellement feront prendre des vessies pour des lanternes aux
braves gens.