Deutsch   English   Français   Italiano
<YTHAqGis7_xDlvfhWvxNodZ3-KU@jntp>

Subject: Re: Comprendre la notion de contraction des longueurs.
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: Et8iF91EFW1za4Gom_LHU4fZdAc
JNTP-ThreadID: m1CxOUrmhZB3aEgoHfkGI_qBtlY
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=YTHAqGis7_xDlvfhWvxNodZ3-KU@jntp
Date: Mon, 18 Sep 23 13:51:18 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Le rapport avec la réalité est qu’il y a la réalité d’un côté et ce
> que l’on perçoit de cette réalité de l’autre et que ce sont deux mondes
> différents. Il est essentiel de savoir ce qui se passe RÉELLEMENT, donc de faire
> la liaison entre ce que l’on perçoit —la réalité perceptible— et la
> réalité.

Le principe de réalité est clairement mis à mal par les expériences
d'Aspect sur les violations des inégalités de Bell en MQ. Et quand bien
même on ne jugerait de ce concept que sur le seul plan de philosophie, il
n'en demeure pas moins impertinent du fait que la réalité ne serait
qu'une simple passerelle entre les observables. Et parmi l'infinité de
passerelle que l'esprit humain est en mesure de conceptualiser, elles
seraient toutes indiscernables entre elles par l'expérience, ruinant
ainsi tout espoir d'arbitrage pour départager les différentes
conceptions que les humains en ont. Toute idée qui ne peut être
arbitrée par l'expérience peut appartenir à la religion, à la
philosophie ou à la raison pure..., mais en aucune circonstance ne
relève de la science et encore moins de la physique.