Deutsch   English   Français   Italiano
<YlXbrNvSLvseUgRYBXFsEbJvWBI@jntp>

Subject: Re: Le =?UTF-8?Q?probl=C3=A8me=20de=20l=27anisochronie=20relativiste=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: iz0QvHAjxBDxVmC5jOiafb9V4LA
JNTP-ThreadID: JuBdjfEC9iW9Bf8cVv2AbwDH2WU
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=YlXbrNvSLvseUgRYBXFsEbJvWBI@jntp
Date: Fri, 09 Feb 24 09:00:56 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Soit l’effet de la contraction des longueurs et celui de la dilatation des
> durées est un effet dû à la perception et il est réciproque, soit c’est un
> effet réel à sens unique, donc soit c’est un effet réel, soit c’est un
> effet apparent.
> Je dis que c’est un effet apparent, réciproque, dû à la perception.

Tu poses très mal le problème.
Pour savoir si la contraction des longueurs est un phénomène dû à la
perception, posons l'expérience suivante.
Deux trains se croisent à vitesse relativiste, chacun emporte avec lui un
mètre ruban déployé dans le sens de la longueur pour permettre à
l'autre train de s'y référer pour effectuer des mesures de longueur.
L'expérience étant identique pour chaque train, nous la décrivons pour
un seul train.
Un observateur A est situé à l'avant du train et un observateur B est
situé à l'arrière du train. Les horloges de A et B sont synchronisées
de sorte qu'ils sont capables d'effectuer une action simultanée. A et B
sont distants d'une longueur de 1 mètre, cette distance de 1 mètre est
évaluée avec le mètre ruban de leur propre train. Pendant que les deux
trains sont en train de se croiser, A et B font simultanément une marque
sur le mètre ruban de l'autre train, le premier repère est à la
position xA' et le second repère à la position xB'. La distance AB
mesurée par le second ruban est donnée par D = |xB'-xA'| et on constate
que cette distance est inférieure à 1 mètre. Si la même expérience a
été menée depuis l'autre train, les deux marques repérées sur le
premier ruban sont toujours distantes d'une longueur D < 1 mètre.
Il n'y a donc aucune ambiguïté sur le fait que :
1) L'effet de contraction des longueurs est réciproque,
2) L'effet n'est pas dû à la perception.