Deutsch   English   Français   Italiano
<ZTYSuZeRrwNVQgMi1EigNph-5FI@jntp>

Subject: Re: [RR] La =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20du=20temps?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: u71FmH98s4ruxXvqVAJDT7aqkLw
JNTP-ThreadID: QIh4eBMVT8IwXLJDkmTpiYdBUvM
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=ZTYSuZeRrwNVQgMi1EigNph-5FI@jntp
Date: Wed, 02 Aug 23 13:56:56 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

Le 02/08/2023 à 15:41, Yanick Toutain a écrit :
> Je salue ce rapprochement
> Absolu signifie OBJECTIF,  qui existe sans avoir besoin d'un observateur
> Dans son De Gravitatione écrit à 23 ans Newton explique qu'un corps va d'un
> lieu absolu à un autre lieu absolu
> Et donc avec des coordonnées dans le vide
> Ce déplacement aura donc une vitesse absolue

Non, ça colle pas.

Ta définition ne colle pas.

Si on supprimait toute l'espèce humaine, il n'y aurait plus
d'observateurs.

Mais si tu es matérialiste, rien ne t'empêche de penser qu'il
subsisterait un espace, et que cet espace serait absolu.

Si l'espace est absolu, il serait toujours là sans observateur.

S'il ne l'est pas, il resterait non absolu sans observateur.

On sait qu'il n'est pas absolu, c'est à dire que C'EST un mollusque de
référence.

Qu'il y ait des humains (idéalistes) ou qu'il n'y en ait pas (monde
matériel sans humains).

Ton problème est posé de travers.

Tu comprends ce que je veux dire?

L'expérience PROUVE que, de toute façon, monde idéaliste ou pas, monde
matérialiste ou pas, monde réaliste ou pas, il n'y a pas quelque chose
qui existe du style "espace absolu", "éther", "espace de base", dans
lequel tout circulerait avec une vitesse absolue.

C'est pas comme ça que ça marche.

Vouloir aujourd'hui une théorie de terre plate, ou une théorie d'éther,
ça ne marche pas.

Je le répète, ça n'a rien à voir avec l'idéalisme, le réalisme, le
matérialisme.

C'est un autre débat.

Pas plus que ça a à voir dans le débat terre plate ou terre sphérique
le fait que le père Joseph a planté un abricotier et pas un brugnonier
dans son jardin.

C'est bon là, Yanick et Richard?

Je peux pas expliquer mieux.

Le reste, c'est de la dénégation volontaire, et là, je ne peux rien
faire de plus (et j'ai pourtant tant à enseigner).

R.H.