Deutsch   English   Français   Italiano
<ZiJxkJpL-fnHBiqpYsvUhjDdn0w@jntp>

Subject: Re: [RR]Le voyageur de Tau Ceti
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: TKFAHvS9JLjf6pc9KbI3IsbJlus
JNTP-ThreadID: 3XBzf2UOv5YJFpug2WxYP2-DbcY
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=ZiJxkJpL-fnHBiqpYsvUhjDdn0w@jntp
Supersedes: <32AHzByAhUPNn_OZPTCSszJRRfc@jntp>
Date: Tue, 19 Mar 24 20:40:43 +0000
From: Richard Verret <richardverret@free.fr>

Je peux à nouveau envoyer des messages à partir de ma tablette. Merci
Arlandis!
Le 19/03/2024 à 19:34, Richard Hachel a écrit :
> Le 19/03/2024 à 15:31, Richard Verret a écrit :
>  Donc tu nies la relativité du temps.
Dans la théorie de la relativité, la durée propre d’un phénomène
est invariante dans un changement de référentiel: ΔT=ΔT’, seules les
durées impropres sont fonction de la vitesse du phénomène observé:
ΔTi=ΔT/γ, ΔT’i=ΔT’/γ.
Si l’on considère que le temps réel d’un observateur est son temps
propre alors en RR le temps devrait être absolu.
>  Le problème, c'est que ça va te pousser dans une impasse à la fois
> conceptuelle et expérimentale.
C’est le temps relatif qui est une impasse, le temps absolu ouvre un
champ immense de découvertes. Il s’agit, certes, d’un changement
conceptuel, mais, toi, tu l’as déjà fait ce changement: L=Vr.Tr. La
durée réelle Tr d’un phénomène est le même pour tous les
observateurs et la vitesse réelle Vr d’un corps pour parcourir une
distance L dans un référentiel donné est la même pour tous les
observateurs.

>  C'est très simple. S'il est dans le même système stationnaire, il demande à
> ce qu'on lui envoie un bip quand l'événement commence, et un autre bip quand il
> se termine.
C’est bien ce que je dis, il lui faut des signaux extérieurs car sur sa
montre il mesure des durées propres.
>  Il n'y a aucune raison pour que le premier bip soit plus rapide ou moins rapide
> que le second puisque la distance a parcourir est la même.
Serais-tu en train de dire que le temps est invariant dans un changement
de référentiel?
>  Comme il n'y a pas non plus de raison pour que le temps passe plus vite en A
> qu'en B et réciproquement.
Serais-tu en train de dire que le temps est invariant dans un changement
d’endroit?