Deutsch   English   Français   Italiano
<_6ou4b8bmlrDAYETF1jbHlXiAHs@jntp>

Subject: Re: [RR] [RG] Est-il possible en =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20d=27avoir=20?=
 =?UTF-8?Q?une=20acc=C3=A9l=C3=A9ration=20qui=20ne=20soit=20pas=20la=20d?=
 =?UTF-8?Q?=C3=A9riv=C3=A9e=20d=27une=20vitesse=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: OGNzG0cvIclKcTwy2IgWnGq7MTE
JNTP-ThreadID: 4c889034-b408-4498-a880-a388fdc24aa8n@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=_6ou4b8bmlrDAYETF1jbHlXiAHs@jntp
Supersedes: <_TbExXziUtN2F4myK04i0CjjsII@jntp>
Date: Sat, 18 Nov 23 12:05:38 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Merci professeur Hachel pour cet éclairage!
>
> Un des problèmes de la RR c’est qu’elle ne fait pas la distinction entre la
> vitesse perceptible/observable/mesurable Vp (ou Vo) et la vitesse réelle Vr. Dans
> les calculs (des forces entre autres) c’est la vitesse réelle qui devrait
> s’appliquer, or c’est la vitesse perceptible qu’on utilise.
> Dans les relativités hachelienne et verretienne les deux sortes de vitesses
> existent. Il n’y a alors plus d’incohérence, la vitesse réelle Vr peut
> dépasser celle de la lumière et celle qu’on mesure Vo (ou Vp) reste en deçà
> [...]

L'objet de la physique est d'établir des relations entre les grandeurs
observables. Les grandeurs inobservables - furent elles qualifiées de
réelles pour en masquer l'inutilité - peuvent être considérées au
mieux comme un intermédiaire de calcul artificiel au sacrifice du
principe d'économie qui veut que les multiples ne doivent pas être
utilisés sans nécessité.
L'impulsion relativiste est définie comme p = γ.m.v, on pourrait aussi
multiplier les grandeurs pour obtenir des relations comme :
p = Mr.v avec Mr = γ.m (masse réellement inobservable) ou encore
p = m.Vr avec Vr = γ.v (vitesse Verretienne réellement inobservable) ou
encore
p = 1/2.m.Vr2 avec Vr2 = 2.γ.v (vitesse Toutanesque encore plus réelle
que la vitesse Verretienne)... Chaque fou peut à son tour proposer sa
propre définition de ce qu'il considère comme réel. Cette démarche
courante chez les cranks outre d'être dénuée de toute pertinence
physique dénote un manque de connaissance sur le fonctionnement général
de la science.