Deutsch   English   Français   Italiano
<_X3tN.3860820$ee1.3158707@fx16.ams4>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Pour_clore_le_d=C3=A9bat_sur_lath=C3=A9e_qui_croit_?=
 =?UTF-8?B?Li4uIDotKQ==?=
Newsgroups: fr.sci.zetetique
 <65ae4f8d$0$3005$426a74cc@news.free.fr> <0wsrN.2007547$ee1.1585491@fx16.ams4>
 <MPG.40191b8b77c80d6598a2ca@news.individual.net>
 <FaMrN.543174$Xtu6.507497@fx03.ams4> <65af9359$0$7543$426a74cc@news.free.fr>
 <fXMrN.2128904$ee1.1573375@fx16.ams4> <65afa00a$0$2561$426a74cc@news.free.fr>
 <2UOrN.2129918$ee1.1699153@fx16.ams4>
 <65afbc28$0$29759$426a34cc@news.free.fr>
 <MPG.401bc5cd7753dc9f98a2d2@news.individual.net>
 <65b2112f$0$5281$426a74cc@news.free.fr> <1lpsN.679087$3SP6.246567@fx02.ams4>
 <uou2ib$2cd2n$1@dont-email.me> <65b2af61$0$3264$426a74cc@news.free.fr>
 <hMysN.3274969$ee1.789@fx16.ams4> <65b2bdae$0$3263$426a34cc@news.free.fr>
 <aPzsN.3306354$ee1.2923694@fx16.ams4> <65b2cc2f$0$2984$426a74cc@news.free.fr>
 <2sBsN.3356312$ee1.2231223@fx16.ams4> <65b36a26$0$2984$426a74cc@news.free.fr>
 <CgPsN.412415$Rz3a.131931@fx14.ams4> <65b3c97f$0$2567$426a34cc@news.free.fr>
From: Paul Aubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Date: Sat, 27 Jan 2024 10:23:06 +0100

Le 26/01/2024 à 16:02, James Bond 007 a écrit :

> on me propose deux voitures, une blanche ou une noire, je dis je ne crois
> pas que je vais prendre la noire,

Mauvaise analogie : il existe une partie des humains qui ne cherchent
pas à se procurer une déité. Ils ne s'adressent à aucun fournisseur, et
donc personne ne leur propose rien. Zéro dieu n'est pas un dieu, pas
plus qu'une page blanche n'est un écrit vide. L'absence de quelque chose
n'est aucune chose. En particulier, zéro choix n'est pas un choix.

Donnons un exemple concret : est-ce que ne pas avoir d'avis sur les
théories de jauges est un avis sur les théories de jauge ?

NB : En physique, les théories de jauge sont des modèles mathématiques
des interactions fondamentales, construits à partir du postulat que
celles-ci respectent des lois de symétrie, c’est-à-dire que ces
interactions sont invariantes sous certaines transformations abstraites
qu’on appelle transformations de jauge. Certaines de ces théories sont
des descriptions mathématiques adéquates des forces agissant entre les
particules élémentaires, ce qu’on appelle le « modèle standard » des
interactions fondamentales.