Deutsch   English   Français   Italiano
<_uuupZ36IfuXReNhxnr5Hv_NNBI@jntp>

View for Bookmarking (what is this?)
Look up another Usenet article

Subject: Re: Signal =?UTF-8?Q?=C3=A0=20vitesse=20infinie=20et=20synchronisation?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: mGXMEloJqRTvX8CQfAZ6-Eg1TSc
JNTP-ThreadID: u3tmb0$32plt$15@dont-email.me
JNTP-ReferenceUserID: 1@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=_uuupZ36IfuXReNhxnr5Hv_NNBI@jntp
Date: Fri, 19 May 23 13:13:44 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@invalid.fr>

Le 19/05/2023 à 05:39, Julien Arlandis a écrit :
> Le 19/05/2023 à 02:08, Python a écrit :

> Et voici une méthode très théorique qui ne requiert aucun signal transféré
> entre A et B :
> Une charge électrique se déplace à vitesse constante le long d'une
> trajectoire rectiligne perpendiculaire à la direction (AB).

 Qui passe par M?

> A et B initialisent respectivement leur horloge à 0 quand l'intensité du champ
> électrique qu'ils mesurent localement est maximale.

 Logique.

> Les deux horloges sont alors synchronisées d'une manière équivalente à la
> synchronisation d'Einstein.

 On tourne an rond. Elles sont synchronisées sur M ou sur tout point
situé sur la normale qui passe en M.

 On tourne en rond, Julien.

>Fait remarquable, la synchronisation ne dépend alors pas de la position
>relative de la charge par rapport à A et B car le champ électrique d'une charge
>qui se déplace à vitesse constante est dirigé vers la position instantanée de
>la charge et non sa position apparente (qui est aussi sa position retardée au
>temps t - R/c). De fait l'intensité du champ est maximal à l'instant où la
>charge passe à sa position la plus proche de l'observateur, les observateurs A
>er B n'ont donc pas besoin de connaître la trajectoire de la charge ni même
>l'instant du départ.

 L'intensité du champ est maximale à l'instant où la charge passe le
plus près de A et B (donc en M).

 C'est évident.

 Tu vas obtenir une synchro parfaite, je dis pas.

 Mais on tourne en rond.

 A et B ne seront pas synchros entre eux (anisochronie irrréductible).

 C'est juste M qui observera que deux événements ui se passent en A et B
simultanément sont réellement synchrones pour LUI.

 Ni pour A, ni pour B.

 Pas entre EUX.

 R.H.