Deutsch   English   Français   Italiano
<aDX8rnn1FrbaDY_DRH5S5rIf6SI@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20des=20distances?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: VbP_rhoc9dyde6aIuJOwvUU3RwE
JNTP-ThreadID: XsQK06WmG5UE8EA9eBhXPf3xb2A@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=aDX8rnn1FrbaDY_DRH5S5rIf6SI@jntp
Date: Sat, 22 Jul 23 11:05:24 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

> Le 21/07/2023 à 20:57, Richard Hachel a écrit :

> Donc le temps est le même ici et là-bas. Un référentiel est isochrone, il a
> un temps unique, le même en tout lieu.

  On devrait faire un sondage, toi, tu votes pour toi ; moi, je vote pour
moi.

  Je suis sûr que tu vas gagner avec toutes les voix de ce forum pour
toi.

> Et c’est bien la transformation de Galilée qui gère la relativité, mais les
> équations qui sont données habituellement ne sont pas les bonnes, c’est pour
> ça qu’on l’a rejetée.

 Non, ce sont les transformations de Poincaré qui sont les
transformations correctes, pas celles de Galilée.

 J'ai quelques petits articles à ré-écrire sur la façon dont on
retrouve ces transformations de façon très simple en prenant l'exemple
du wagon et des rayons lumineux.

 C'est très simple.

 La relativité, je l'ai toujours dit, c'est très simple. Plus simple que
les machins vectoriels, l'invariance de l'espace-temps (je ne comprends
pas l'utilité didactique de ça), et tous ces machins bourrés d'erreurs
et d'équations complétements fausses.

 Simplement c'est bourré de petits pièges, et il faut faire des pas de
bébés.

 Une fois écrite avec beauté et simplicité, cette théorie peut être
enseignée au lycée sans aucun problème.

 Si tu pars du direct-live, tu passe par l'invariance du direct-live, et
de là à l'invariance de la vitesse observable transversale de la
lumière Vo=c.

 De là, immédiatement la contraction des longueurs et la dilatation des
temps.

 Et aussitôt les transformations de Lorentz.

 Sur cela, il n'y a rien à dire.

 C'est après que ça se gâte et comment les physiciens vont
complétement perdre les pédales sur beaucoup de choses, et entrer dans
une formidable arrogance (voire haine) quand quelqu'un va leur dire, comme
Mozart à Salieri dans le film : "il y a comme un petit défaut, là".

Le problème est que le défaut est très gros.

 R.H.

 R.H.