Deutsch   English   Français   Italiano
<aHXepK_7aJgnNbWGMoxvjf5IBjo@jntp>

Subject: Re: [Jeux] Trouver le calcul =?UTF-8?Q?cach=C3=A9?=
Newsgroups: fr.sci.maths
JNTP-HashClient: JPXLvqH4PbO958zVXrzg4qbIAuw
JNTP-ThreadID: sue0gr$5e5$1@gioia.aioe.org
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=aHXepK_7aJgnNbWGMoxvjf5IBjo@jntp
Supersedes: <SEl-xl1POFc2h0EmpRUghceFwqY@jntp>
Date: Mon, 21 Mar 22 15:39:14 +0000
From: Samuel DEVULDER <samuel.devulder@laposte.net.invalid>

Le 21/03/2022 à 12:26, Jacques Mathon a écrit :

> À toi de me le dire. ;-)

Bah.. L’algo cherche le coup qui apporte le plus d’info sur
l’ensemble des Codes couleurs réponse. Ca devait donc être le coup qui
séparait en  deux au mieux l’ensemble des solutions possibles. Donc à
moins d’un bug, jouer ce coup pour connaitre exactement l’emplacement
des chiffres redondants était super discriminant en ce point du jeu.

> Pour aujourd'hui, pas du tout la même aubaine
> J'aurais dû en rester là mon score d'hier. ;-)

On ne peut rien contre la chance...

> easy.mathler.com  48 3/6
>
> ⬜⬜⬜⬜⬜
> ⬜⬜⬜⬜⬜
> 🟩🟩🟩🟩🟩
> Original, non ?

Euh attends il y a 16 symboles et tes premières solutions passent à
côté. C’est dingue de malchance, mais du coup pratiquement tous les
symboles de la solution sont connus par élimination.

C’est épatant cette situation. Moi c’est plus classique :

easy.mathler.com  48 2/6

⬜🟨⬜⬜⬜
🟩🟩🟩🟩🟩

> mathler.com  48 3/6
>
> 🟨🟨🟨⬜⬜⬜
> 🟩🟩🟨🟩🟨⬜
> 🟩🟩🟩🟩🟩🟩
> Bon, on peut pas avoir du bol à chaque fois

Je confirme
mathler.com  48 3/6

⬜⬜🟨🟨🟨🟩
🟨🟨⬜🟨🟨🟩
🟩🟩🟩🟩🟩🟩

> hard.mathler.com  48 4/6
>
> 🟩⬜🟩🟨⬜🟨🟨⬜
> 🟩🟨🟩🟩⬜🟩⬜⬜
> 🟩⬜🟩🟩⬜🟩🟩⬜
> 🟩🟩🟩🟩🟩🟩🟩🟩
> À moins d'un premier coup payant, ton programme ne devrait pas faire mieux.

Pourtant ... hard.mathler.com  48 3/6

🟨⬜🟨⬜🟨⬜⬜⬜
⬜🟩🟨🟨🟨⬜⬜⬜
🟩🟩🟩🟩🟩🟩🟩🟩
[file
name=chrome_screenshot_1647875872298.png]<http://news2.nemoweb.net/jntp?aHXepK_7aJgnNbWGMoxvjf5IBjo@jntp/Data.Media:1>

Est-ce que le 1er coup était si bon que cela?

> Numble # 49 3/6
>
> ⬛️🟨🟩⬛️🟩⬛️🟨
> 🟩🟩🟩⬛️🟩🟩🟩
> 🟩🟩🟩🟩🟩🟩🟩
> De la réussite sur le premier coup !

Ici le programme galère... il refuse la réponse au 1er coup car j’ai
limité l’espace de recherches aux équations sans le nombre 0.

Du coup j’ai levé cette limite et me retrouve avec plus d’un demi
million de solutions possibles à discriminer. Sachant que l’algo est en
O(n²), on est pas rendu!

Je songe à une nouvelle optim: dans le fond on se fiche de la solution
maximisant l’entropie. Les équations ayant une valeur un peu en dessous
sont, en pratique, aussi bonnes. Donc une approximation pas trop mauvaise
de l’optimum convient. Cela doit pouvoir se traiter comme "le problème
du secrétaire": https://en.m.wikipedia.org/wiki/Secretary_problem

Yapuka tester cela...

Sam.