Deutsch   English   Français   Italiano
<aLlN_3OFtrf86Msv1Tq_51XbvX8@jntp>

Subject: Re: Simple player
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
JNTP-HashClient: yi5JMe4S5a3nTJV5mMe1bLM-8Yo
JNTP-ThreadID: 9VOKg-rd8OBXNJrovoGO0mgzPkU
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=aLlN_3OFtrf86Msv1Tq_51XbvX8@jntp
Date: Mon, 01 May 23 10:47:43 +0000
From: OL <ol.google@lutece.net>

Bon vu que le message est compréhensible mais techniquement et
historiquement faux voici ma réponse

> Je suis passé progressivement de mon ATARI à Mac OS X Panther de 2003 à
> 2007. Car j'ai été connecté à l'ADSL en 2003, avec un PowerMac G4 MDD.
> Entre 1994 et 2003, j'ai utilisé beaucoup d'ordinateurs différents,
> ATARI chez moi, mais pour le travail, les ordinateurs connectés étaient
> des mini-ordinateurs. Et là on ne parle pas du tout de machines pour le
> grand public, parce que ces ordinateurs étaient sous Unix, qui coûtait
> très cher, car ces stations étaient sous maintenance du constructeur.
>
> Lorsque je dis que Windows 95 a éliminé la concurrence, c'est à dire
> [...]
Ca c'est partiellement vrai et donc partiellement faux, vrai pour Apple
mais pas pour les autres et tu le sais très bien
Retrait du Falcon 1993 qui ne se vend pas, tentative de mettre ses
derniers moyens dans une console de jeux plutôt que dans les ordinateurs,
console catastrophique 1996 fin de l'histoire
Commodore pas mieux fin de production début 1994.
Alors expliques moi en quoi un système sorti en 1995 a put tuer des
machines déjà mortes?
Le PC a tué la concurrence ok et sans doute pour la simple raison qu'il
était bien plus ouvert, bien plus libre et Microsoft en a profité.
Pour Atari et je pense aussi Commodore mais là je dis peut être des
bêtises, leurs ordinateurs étaient plus conçues comme des consoles de
jeux que comme des ordinateurs, ils n'ont pas mis en avant l'évolution
logiciel et matériel qui était le ferment des PC, pas de gamme qui
évolue suffisamment souvent, système sans évolution alors qu'au moins
du point de vu hard sur PC c'était la folie (et même si au départ
c'était pas terrible cela a évolué rapidement). Atari n'a pas pris
conscience qu'il fallait travailler le système pour pouvoir concurrencer
une société comme Microsoft qui ne faisait que du logiciel bien mieux
armé.
Apple était mieux armé leur but étaient de faire des ordinateurs pour
le grand public (un peu riches) pas des consoles de jeux figées, mais
clairement quand windows 1995 que restait il à Apple, rien les PC
étaient plus performants (pentium 100Mhz alors qu'Apple n'avait que le
68040 à 33Mhz à se mettre sous la dent et attendait la venue du PPC (qui
n'a pas été un grand succès))

>c'est qu'il introduisait sur PC, l'interface
> graphique et la souris, pour un micro-ordinateur, pour le grand public.
Windows 3 était déjà là même si c'était moche à côté d'un Mac,
notes le  moche aurait pût aussi se dire de l'AES du TOS.
> Alors Win95 avait un multitâche coopératif, alors que Unix était un
> multitâche préhemptif.

FAUX archi faux windows 95 est bien préemptif, la seule chose qu'il n'a
techniquement pas par rapport à un Unix de l'époque c'est
éventuellement la protection mémoire.

>Franchement Win95 était très plantogène, par
> rapport à Unix qui tournait 24h/24 et 7jours/7.

Faut savoir, tu compares windows 95 à un système pro ou alors à un
système grand publique ? Apple grand publique les système Unix pro si tu
veux.
Non par rapport à ce que Apple (le seul qui restait) proposait non
Windows 95 battait à plat de couture MacOS pour la stabilité qui était
très bonne pour un système sans protection mémoire et si tu l'utilisais
raisonnablement en n'installant pas tout et n'importe quoi alors c'était
très robuste, je me suis occupé de pas mal de machines industrielles qui
tournaient dessus et cela tournait 24h/24 jamais un reboot et ces moi qui
faisait les applications dessus. Le PC à la limite son problème c'est
pléthore de possibilité logicielle son problème mais de base pas de
soucis, c'est sur Apple avait moins ce soucis vu qu'ils maitrisaient tout
le hard et il n'y avait pas de driver tiers, si cela ne marchait pas
c'était bien de la faute de Apple et franchement les machines sans rien
dessus déjà cela plantait (les système 7.5 avec PCI en particulier j'ai
du mettre des mises à jours à ne pas en finir cela a duré des années
on comprend qu'Apple a eu quelques soucis)

>Les Apple, Commodore
> et ATARI étaient plus fiables, mais ont perdus la bataille. Le problème
> pour les micro-ordinateurs était la mise en réseau, alors que les mini-
> ordinateurs étaient conçus pour cela, grâce à Unix.

Non pas pas toujours plus fiables, certes un bon Quadra 700 était
increvable (mais valait une fortune) mais bon nombre de machines moins
haut de gamme n'étaient pas terrible, il y a eu de tout comme sur les PC
qui ont eu aussi leur lots de machine très mauvaises aussi, fallait faire
le tri.
Quant au système Win 95 était très supérieur à MacOS de la même
époque et je suis bien placé pour le savoir je gérais les 2.
Si tu as un système moins bon, plus vraiment graphiquement supérieur,
que tes machines sont chères et qu'en plus elles sont dépassées, qu'est
ce que tu penses qu'il reste ? Quelques clients habitués ou avec leurs
applications déjà acheté chères et qui d'autre? Oui Win 95 a failli
être le coup de grâce à Apple mais les raisons étaient belles et bien
techniques.

> Alors tu dis que tout le monde faisait l'interface graphique et la
> souris, mais ça n'était pas le cas du PC avant 1995. Ça a fait toute
> la différence pour le grand public.

Non Atari et Commodore étaient déjà morts, les dates sont contre toi,
c'est le manque de vision d'Atari qui a été sa fin et l'évolution
hardware des PC qui ont fait évoluer le sens de l'histoire, ce qui était
logique arriva, si cela n'avait pas été Microsoft cela aurait été une
autre société, c'est évident.

>Rappelle-toi "Start me Up !", hein.
Non je ne me rappelle pas.
> Cela a tué Apple, Commodore et ATARI, mais aussi tous les fabricants
> de mini-ordinateurs sous Unix : Sun microsystems, SGI, Digital etc.
> Mac OS X (comme GNU/Linux d'ailleurs) c'est Unix pour le grand public !

MacOSX c'est un Unix caché dont on ne veut rien laisser voir de peur de
faire peur aux utilisateurs de la marque. Un truc bien pratique de se
remettre à flot point de vu système en utilisant à son profit le
domaine publique.

> Moi avec ATARI j'avais un Unix dès 1993, avec MultiTOS d'Eric Smith :-)

Je te crois et tu ne devais pas l'utiliser

> ATARIstiquement vôtre =)

OL