Deutsch   English   Français   Italiano
<axftb0_TSIBWtEH3d7tkbwLmZXE@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?Th=C3=A9ories=20correctes=20mais=20fausses?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: DW1ztX5zQo76b4AZEFcHxI2C8P8
JNTP-ThreadID: da40a6a5-1909-4fbb-a00b-45436ae5dd56n@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=axftb0_TSIBWtEH3d7tkbwLmZXE@jntp
Date: Sun, 15 Oct 23 18:08:19 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

> Le 15/10/2023 à 18:54, Julien Arlandis a écrit :

> Dans la théorie de la relativité il existe deux sortes de temps, un temps
> propre et un temps impropre.

 Oui.

 C'est entièrement exact.

 Bieeeeen!

>J’ai défini la vitesse observable avec le temps impropre pour que les tenants
>de la relativité puissent mieux appréhender cette notion.

 Bieeeeen!

 Et en effet, tu as raison, le vitesse observable est caractérisée par
le fait qu'elle est impropre, comme le temps avec lequel elle est
mesurée.

> Dans ma proposition je définis cette vitesse différemment car il n’existe
> pas de temps impropre.

 Le temps impropre, n'est jamais que le temps de l'observateur.

 Encore qu'il est son temps propre à lui.

 Prenons un exemple, je vois fuir directement dans mon axe de visée cette
fusée à vo=0.8c.

 Elle émet un bip pendant une seconde.

 Je note Tr=1s.

 Mais elle ne fait pas partie de mon référentiel inertiel, cette fusée,
et le temps est relatif.

 Dans mon "univers à moi", combien de temps va durer ce bip?

 On pose To=Tr/sqrt(1-Vo²/c²)

 Mais cela n'et pas tout, selon ma position, quel sera l'intervalle entre
les deux bip?

 On entre alors dans le notion d'intervalle perçu, ou d'intervalle
apparent.

 Tapp=To.(1+cosµ.Vo/c)

> Une autre différence est que la contraction apparente des longueurs ne se fait
> pas seulement dans la direction du mouvement,

 Non, là, tu te trompes, et tu contredis Poincaré.

> ce qui fait disparaître une incohérence de la RR,  celle de la dilatation du
> temps dans la direction du mouvement mais pas dans les directions
> perpendiculaires, incohérence que vous allez vous empressez de contester, c’est
> bien normal.
> Mais je reconnais que ce qui est troublant c’est qu’on mesure effectivement
> un temps impropre.

 C'est déjà bien de le reconnaitre.

 C'est à dire commencer à douter de l'existence d'un temps absolu.

 R.H.