Deutsch   English   Français   Italiano
<b-Ox5TaDfWkB-_DHmZAgFAMXkX8@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?D=C3=A9finitions?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: WffZ_Ep7EmQ7WHrPvu-uxJJBO8M
JNTP-ThreadID: MWcw0qByCJe1mHV4iZJ6R3n750g
JNTP-ReferenceUserID: 1@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=b-Ox5TaDfWkB-_DHmZAgFAMXkX8@jntp
Date: Wed, 10 May 23 09:17:21 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@jesaispu.fr>

Le 10/05/2023 à 10:15, Julien Arlandis a écrit :

> Si tu valides les transformations de Lorentz, entre deux référentiels animés
> d'une vitesse nulle l'un par rapport à l'autre, alors on a t' = γ(t - v.x/c^2)
> avec v = 0, ce qui entraine t' = t pour tous les observateurs de ces deux mêmes
> référentiels.

Tu confonds t et To.

Dans les transformations de Poincaré-Lorentz, ce n'est pas t qui est
utilisé mais To.

Il faut écrire:
x'=(x-VoTo)/sqrt(1-Vo²/c²)
y'=y
z'=z
To'=(To-xVo/c²)/sqrt(1-Vo²/c²)

C'est à dire que ce qui est utilisé, ce n'est pas la notion de
simultanéité, mais la notion de chronotropie.

Bref, sans y prendre garde, tu es en train de me dire que la chronotropie
est équivalente pour toutes les montres d'un même référentiel, c'est
à dire encore, qu'elle battent toutes à la même vitesse, ce que je dis
dans la définition écrite plus haut : la relativité de la chronotropie
est cinématique, pas positionnelle.

S'il n'y a pas de cinématique, il n'y a pas de relativité de la
chronotropie.

Par contre, s'il y a changement positionnel dans le même référentiel,
il y a rupture de la notion de simultanéité (et non de la chronotropie).

Paul et Virginie, sur ces deux bancs différents de cette cour d'école,
ne se mettront jamais d'accord sur la notion de simultanéité
universelle.

Leur montre ont la même chronotropie, mais,pourtant préalablement
synchronisées correctement au même endroit, elles ne marqueront jamais
le même temps pour les divers événements universels.

Il faut se débarrasser de cette idée abstraite que je ne comprends pas,
et qui est celle du "plan du temps présent" dans quelque repère donné.

Savoir que la chronotropie est relative par changement de référentiel
inertiel (facteur gamma) c'est bien. Je dirais même que c'est
fondamental.

Mais ça ne suffit pas.

R.H.