Deutsch   English   Français   Italiano
<bL6nAYYQsGmaGzhmo1nh7HcakqM@jntp>

Subject: Re: statut de la connaissance scientifique quand on n'est pas expert ( was:
 C'est par le RCA qu'il fait si froid =?UTF-8?Q?=3F=20=29?=
Newsgroups: fr.sci.zetetique,fr.soc.environnement
JNTP-HashClient: nSfIUJRjmBBh3lxBoxG4K2d2-lQ
JNTP-ThreadID: XbTHjRtFzbKd3Opr0ITNL7PeYuo
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=bL6nAYYQsGmaGzhmo1nh7HcakqM@jntp
Date: Fri, 11 Aug 23 21:36:17 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 10/08/2023 à 09:50, robby a écrit :

> Euh, aux US je te rappelle la force des fondamentalistes de "la Terre a
> 8000 ans". Tu crois au BigBang il y a 13Ga, tu es trompé par satan et
> les communistes. Alors si tu bosse dessus...

Le sujet du réchauffement climatique n'a rien de comparable par l'ampleur
de la place qu'il occupe dans la société, on ne parle pratiquement que
de ça, d'ailleurs je n'écoute plus la radio et je ne regarde plus la
télé pour cette principale raison, overdose, ras le bol de ce sujet...
À part une poignée de religieux sectaires, personne ne contredit l'âge
de la terre et tout le monde s'en fout.

> justement, pour un procès ( ordinaire ) les participants doivent juger
> de la globalité de l'affaire, et de ses implications morales, et
> responsabilités.
> ça ne ressemble en rien au boulot de l'essentiel des scientifiques sur
> des sujets aussi complexes ( a part quelques taches intégratives, comme
> celle des redacteurs du GIEC par ex ).

C'est du pareil au même, tu as des hommes qui doivent juger de la
véracité d'une hypothèse criminelle par le tamis des experts,
procureurs, juges, psychiatres, psychologues, graphologues, témoins et
qui à la fin peuvent - même si c'est extrêmement rare - se tromper.
Quand la justice se crispe autour d'une affaire, il est bon de dépayser
le dossier pour lui permettre de s'éloigner des passions qui gravitent
autour des membres de l'administration judiciaire lorsque le crime s'est
déroulé dans la même circonscription. La proximité géographique du
palais de justice avec les protagonistes est l'un des principaux facteurs
qui impacte les erreurs judiciaires.

Le climat est le grand sujet omniprésent à la mode, impossible à
dépayser donc, un chercheur en géographie m'avait affirmé que s'il
publiait sur le sujet c'était pour lui le seul moyen d'obtenir des
financements, des articles qui soufflaient dans le sens du vent contre ses
propres convictions. Sans commentaire.

> La franchement, tu m'enerve à faire le crank. j'ai passé des HEURES a
> t'expliquer sur quoi repose la confiance ( conditionnelle ) des
> scientifiques.

Et je t'explique que cette confiance peut être biaisée dans tes cas bien
déterminés, notamment lorsque la puissance médiatique et politique
s'empare d'un sujet, comme le RCA.

Si la France entière et les médias pensent que Patrick Dils est
coupable, les tribunaux rendront un verdict de culpabilité quoi qu'il
advienne du dossier pourtant bâti sur la confiance mutuelle qu'éprouvent
entre eux les experts qui l'ont bâti.

Si tu penses que le GIEC ne peut pas se tromper tu fais exactement la
même erreur que les juges qui pensent que l'erreur judiciaire est
impossible.

> Et toi, tel un catho moyen en forum, tu balaie tout ça pour me refaire
> le canard de bain "c'est juste ta religion".
> Si c'est ça ça ne sert a rien de discuter plus loin.

> Comme tu n'as pas de preuve solide directe que l'homme a bien été sur la
> Lune, j'imagine que tu dira pareil à ce sujet ?

Tu plaisantes j'espère ? L'homme sur la lune est un fait historique figé
pour l'éternité, le RCA est une hypothèse scientifique qui peut
évoluer du tout au tout au gré de notre compréhension des phénomènes
climatiques. Elle n'a pas encore le statut de vérité scientifique
définitive comme la rotation de la terre sur elle même, il est encore
tout à fait possible que les détracteurs du RCA (parmi lesquels des
scientifiques de haut rang qui connaissent bien mieux le sujet que toi et
moi) finissent par imposer leur point de vue.