Deutsch   English   Français   Italiano
<bWguOyV4p-IszwU-ZCv34csXaUo@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20des=20distances?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: xhyJcsQL0vhHw9uPdrhAV1AG8M0
JNTP-ThreadID: XsQK06WmG5UE8EA9eBhXPf3xb2A@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=bWguOyV4p-IszwU-ZCv34csXaUo@jntp
Date: Wed, 12 Jul 23 17:17:29 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Dans les directions perpendiculaires au mouvement, on a y’ = c t’ = y = c t,
> d’où t’ = t.

Je vous ai prouvé calcul à l'appui en prenant l'exemple d'un pendule qui
oscile dans le plan perpendiculaire au mouvement que la période
d'oscillation n'est pas la même dans les référentiels.
Votre erreur de raisonnement vient du fait que la trajectoire d'un rayon
lumnieux perpendiculaire au mouvement ne peut pas être transverse à la
fois dans R et dans R'. Dans R le rayon lumineux parcourt Une distance
plus grande ainsi que c'est illustré sur cette image.
Une application directe du théorème de Pythagore vous donne le
résultat.
Vous avez vachement étudié la question !!!

<http://news2.nemoweb.net/jntp?bWguOyV4p-IszwU-ZCv34csXaUo@jntp/Data.Media:1>

> Dans
ces directions le temps est donc invariant, remarque que dans la direction
du mouvement on a aussi ΔT’r = ΔTr. Les durées réelles étant
invariantes il est étrange que l’on se retrouve avec des durées qui
varient en fonction des référentiels. Ce sont les durées perçues qui
varient et non pas les durées réelles, mais la relativité par un tour
de passe-passe transforme les durées perçues en durées réelles, comme
au bonneteau personne n’a rien vu.

--
Ce message a été posté avec Nemo : <http://news2.nemoweb.net/?DataID=bWguOyV4p-IszwU-ZCv34csXaUo@jntp>