Deutsch   English   Français   Italiano
<bsluwAIAIiQNpvKq06uV-jmxpn4@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20des=20distances?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: Pk0XbuL2b53imoehnvp2QlZ2egA
JNTP-ThreadID: XsQK06WmG5UE8EA9eBhXPf3xb2A@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=bsluwAIAIiQNpvKq06uV-jmxpn4@jntp
Date: Tue, 30 May 23 22:06:24 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

> Pourquoi la demi-vie des particules s’allongerait-elle ? Ce ne peut être dû
> qu’à l’observation, ce ne peut être réel. Réfléchissez un peu dans votre
> tête !

> Salut Richard ! Absolument pas, je distingue ces deux sortes de temps. Ce que je
> reproche à la relativité c’est justement de faire passer des temps perçus
> pour des temps réels et donc de ne plus faire la distinction entre les deux,
> alors qu’elle le fait au départ.
> Mais si elle ne le fait pas alors tout s’écroule. Désolé pour les
> [...]

Non, non, on n'est pas là pour se faire engueuler, et de toute façon,
Python il est parti.

Je pense qu'il a dû se faire renverser par un bus ou un truc comme ça.

Il faut jouer cartes sur table, et comprendre ce qui se passe depuis 1905,
c'est à dire depuis presque 120 ans.

Il n'y aurait pas tant d'anicroches s'il n'y avait, fichés dans la
théorie même, des trucs pas clairs.

Deux camps vont alors s'opposer, ceux qui défendent la RR, mais le font
mal (en utilisant des trucs abstraits et faux) ; et ceux qui attaquent la
RR, en voulant redevenir de réels newtoniens, et le font tout aussi mal.

Les deux camps se couvrant d'insultes.

Les deux camps ayant leurs fautes.

Sinon, les vitesses observables ne sont pas les réelles, ça, au moins,
c'est clair.

Je ne comprends même pas comment on peut en douter ou rechigner.

Il en va de même pour les temps réels (propres) et les temps observables
ou les temps apparents.

 Tout cela n'est qu'effets de perspectives.

 Il est clair que dans son référentiel, la demi-vie du méson π, c'est
25.5 nanosecondes.

 Et ce sera toujours le cas, pour lui, dans tous les référentiels.

 C'est très clair, et personne ne devrait contester l'idée.

 Mais par certains effets de perspectives, d'autres observateurs placés
"ailleurs", sur des "théâtres différents" comme disait Henri Poincaré,
peuvent noter des durées différentes, plus courtes, ou plus longues.

J'ai bien écrit "plus courtes".

Ce n'est pas une erreur de frappe, ni de concept.

 Même si ça peut paraitre choquant pour quelqu'un qui n'a pas étudié
la relativité telle que je l'ai enseignée.

 Ce que je pense, c'est que quand tout le monde aura réellement compris
comment ça fonctionne, on ne se posera plus de questions, et il n'y aura
plus de guerres relativistes.

Tout sera enfin clair pour tout le monde. Expliqué avec des mots clairs,
et pensé avec des idées claires.

Mais on n'en est pas encore là.

R.H.