Deutsch   English   Français   Italiano
<cgnYLosgaDfJcXSl5qACagF7XCA@jntp>

Subject: Puisque Python trouve qu'on parle pas assez de physique ici...
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: a_6bpSl4r1y2xQZIKq_2hLeKd1Y
JNTP-ThreadID: -_ukssQwyL9IO7v1FtQdPDUPCpI
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=cgnYLosgaDfJcXSl5qACagF7XCA@jntp
Date: Thu, 15 Jun 23 13:04:10 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

  L'incroyable Python se plaignant ce jour qu'on ne parle pas assez de
physique sur le forum, j'en profite
pour faire mon petit espiègle et parler de physique.

  Que savons-nous de l'apparence des choses physiques? Beaucoup de gens
considèrent que la distance qui sépare ces deux bancs est absolue, que
la longueur de ce crayon est fixe, que le temps qui s'est écoulé pendant
que je regardais ce film est le même pour tout l'univers, que la couleur
jaune de ce citron est la même pour tous.
  Mais à y regarder de plus près, tout cela est relatif, et d'autres
observateurs que moi existant dans l'univers, placés en des endroits
différents et évoluant à des vitesses différentes auront des notions
très différentes, des temps, des durées, les longueurs, des distances,
des positions des choses, et des couleurs, choses que je considérais
comme véritables et absolues. La chronologie même de différents
événements se produisant sur des théâtres différents pourra être
affectée, un événement A sera considéré comme antérieur à un
événement B par un observateur, alors qu'un autre certifiera que c'est
l'événement B qui s'est produit le premier.

Ici : les transformations de Poincaré-Lorentz pour les nuls.

<http://news2.nemoweb.net/jntp?cgnYLosgaDfJcXSl5qACagF7XCA@jntp/Data.Media:1>

R.H.
<http://news2.nemoweb.net/?DataID=cgnYLosgaDfJcXSl5qACagF7XCA@jntp>