Deutsch   English   Français   Italiano
<d31moi1tfrptse61rtcl3bp3m6rkke2k5s@4ax.com>

From: Maltek <malteque@free.fr>
Newsgroups: fr.sci.astrophysique
Subject: Re: Rechauffement
Date: Tue, 26 Dec 2023 17:59:35 +0100

On Wed, 13 Dec 23 12:17:37 +0000, Julien Arlandis wrote:

>Je ne nie à aucun moment le réchauffement climatique, il est réel et
>probablement induit par l'activité humaine. Je conteste les conséquences
>négatives qu'on lui attribue sur la nature et l'activité des hommes. Je
>considère que s'il était prouvé qu'il devait y avoir plus de
>conséquences négatives que positives sur la balance pendant cette
>transition (ce qui n'est évidemment pas prouvé et pas prouvable en
>l'état) vers un nouveau point d'équilibre, je considère que la
>technologie contrebalancerait largement les aspects négatifs du
> [...]

Un tel degré d'irresponsabilité est fascinant. Les conséquences
mortelles à grande échelle du changement climatique sont bien
établies, il n'y a plus débat là-dessus. Compter sur le progrès pour
annuler l'impact pour l'humanité, le vivant et la planète est une pure
croyance, et rien ne sert de discuter à ce niveau, pas plus qu'avec un
platiste. En analyse de risques, on évalue sur deux axes
perpendiculaires la probabilité et la gravité (l'impact). Faire
l'autruche rassuriste en se persuadant que l'impact sera maîtrisé est
lamentable.