Deutsch   English   Français   Italiano
<dAhUW9ZayJ8DDyXVsYfO9pX6MSs@jntp>

Subject: Re: Philippe de Villiers
Newsgroups: fr.soc.politique
JNTP-HashClient: UYlINMt7h-YlFsD7ThohHhv1xgw
JNTP-ThreadID: ve9yoyG8eBb81UV_ZwyDksfPNRM
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=dAhUW9ZayJ8DDyXVsYfO9pX6MSs@jntp
Date: Sat, 24 Feb 24 11:39:54 +0000
From: K. <secwin88@yahoo.co.jp>

Le 24/02/2024 à 01:16, Trimble a écrit :
> K. écrivit en ce vendredi :

> J'en ai déjà parlé.
>
> Enfin, aucune arrière-pensée raciste, c'est vite dit. Les
> blancs avaient assumé le fait qu'ils ne voulaient pas vivre
> avec les noirs.
>
> Donc, ils ont partagé le territoire en une zone de blancs et
> une zone de noirs. Sauf que comme les noirs étaient incapables
> de s'occuper d'eux, l'ONU a imposé à l'Afrique du Sud de
> s'occuper des bantoustans noirs et comme l'Afrique du Sud ne
> voulait pas, elle a été mise au ban des nations.

Le mouvement anti-apartheid s'est surtout focalisé sur les questions de
"racisme" et de "discrimination", sans réellement prendre en compte la
problématique sécuritaire qui est à l'origine d'un tel système.

Or, l'apartheid est né, d'abord et avant tout, de l'échec du "vivre
ensemble". C'est le constat de cette impossibilité qui a poussé le
régime à mettre en place un système discriminatoire permettant à
différentes communautés de "s'éviter" tout en partageant le même
espace.

A la limite, l'apartheid pourrait exister sans la moindre once de racisme,
même si vous avez raison de souligner que ce n'était pas tout à fait le
cas en Afrique du Sud.

Ceux qui parlent d'apartheid à propos d'Israël sont des imbéciles. Il
suffit de se promener dans les rues de Tel Aviv pour constater qu'Israël
est une société multiculturelle et pluri-ethnique (bien plus encore que
les pays d'Europe occidentale) où tous les citoyens jouissent des mêmes
droits.

En revanche, si un jour la présence d'éléments terroristes devait être
imposée à Israël (par exemple sous la pression internationale), on peut
imaginer que la nécessité de protéger la population civile de leurs
exactions puisse amener le gouvernement à prendre des mesures d'exception
qui pourraient s'apparenter à un régime d'apartheid.

Mais le sujet n'est pas d'actualité tant qu'Israël continue à avoir le
plein contrôle de sa sécurité.

--
Слава Україні 🇺🇦