Deutsch   English   Français   Italiano
<dAjNBMFzVufDYwd0nJJVZbHdV44@jntp>

Subject: Re: [RR]Le voyageur de Tau Ceti
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: Q7zUqkHdfJsuK--fxxoKo-gmGZE
JNTP-ThreadID: 3XBzf2UOv5YJFpug2WxYP2-DbcY
JNTP-ReferenceUserID: 4@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=dAjNBMFzVufDYwd0nJJVZbHdV44@jntp
Date: Fri, 12 Apr 24 14:49:22 +0000
From: Python <python@org.invalid>

Le 12/04/2024 à 15:56, Richard Hachel a écrit :

>  Si, si.
>
>  Pour une fois que j'étais d'accord avec toi, je m'en souviens.
>
>  Si je retrouve l'idée, j'en reparlerai. C'était un truc du genre "le temps
> propre est invariant par changement de référentiel, c'est le temps impropre qui
> varie" C'est une tautologie. Et on avait donc ds² invariant, ou un truc comme
> ça. Je vais essayer de retrouver...

N'importe quoi...

> [snip la suite des sottises]

Je rappelle le contexte de la discussion initié par la question de "Lulu"
qui
porte sur la signification de l'invariance de ds^2 en Relativité
Restreinte (la
vraie, pas ton fatras débile)

ds^2 = dx^2 + dy^2 + dz^2 - cdt^2 est invariant ou les différences de
coordonnées
mentionnées ICI (dx, dy, dz, dt) portent sur les coordonnées telles
qu'elle sont
définies en RR entre deux événements QUELCONQUES.

C'est DANS CE CONTEXTE que tu as prétendu que ça se ramenait à 0 = 0
car, TU
l'as écrit NOIR SUR BLANC, on aurait TOUJOURS dl = cdt, ce qui n'est vrai
que
pour des paires d'événements où on aurait (potentiellement) un rayon
lumineux
(ou toute autre onde électromagnétique) émis lors d'un de ces
événements et
reçu lors de l'autre. Ce qui est évidemment totalement absurde.

J'avais d'ailleurs commencé par te faire remarquer que cette invariance
était
vraie pour toute paire d'événements, pas seulement si ds = 0.

Je continue (par pour toi, tu es un cas désespéré de mythomanie et de
bêtise)
mais pour Lulu s'il lit encore ce fil de discussion :

L'importance de cette invariance est qu'elle fonde l'existence d'un espace
d'événements qui est indépendant des systèmes de coordonnées, de la
même
façon que c'est le théorème de Pythagore qui permet de fonder un espace
euclidien indépendant de tout système de coordonnées cartésiennes.

De plus cette propriété d'invariance permet de classifier les
intervalles
entre événements (toujours indépendamment de tout référentiel) selon
le signe de ds^2 :

si ds^2 < 0 (i.e. dl^2 < cdt^2) alors les événement peuvent causalement
relié par un signal de vitesse < c et il existe un référentiel où ils
se produisent au MÊME endroit, et leurs instant sont mesurés dans ce
référentiel par une horloge unique. On parle d'intervalle de genre
temps.

si ds^2 > ct^2 (i.e. dl^2 > cdt^2) alors les événement ne peuvent être
relié causalement et il existe un référentiel où ils sont simultanés.

si ds^2 = 0 alors les événements peuvent être causalement relié mais
uniquement par un signal se propageant à vitesse c (dans tous les
référentiels), il n'existe aucun référentiel où ils sont simultané,
non plus où ils ont lieux au même endroit.

La question de Lulu portait sur la RR par sur ton bazar Lengruche...