Deutsch   English   Français   Italiano
<dZedoBhO4mM1D_DmH51R1jWo_DE@jntp>

Subject: Contacteur inverseur
Newsgroups: fr.sci.electrotechnique
JNTP-HashClient: 1bpZcVqdFNLIrzeXkB83x8h9UCo
JNTP-ThreadID: RZXBjokzv_PP-PXTF3Hujv7lJxg
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=dZedoBhO4mM1D_DmH51R1jWo_DE@jntp
Date: Mon, 12 Jun 23 17:08:19 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Bonjour,

L'un des deux contacteurs inverseurs de ma presse à cylindre est tombé
en panne. Ils permettent d'inverser le sens de rotation d'un moteur
asynchrone triphasé.
Faut il obligatoirement remplacer les deux en même temps ou puis je me
permettre de n'en remplacer qu'un seul ? J'imagine bien qu'il y a un petit
délai à respecter pour éviter que les deux contacteurs se retrouvent
simultanément fermés pendant la transition des contacts.
Vu qu'il n'y a aucune liaison mécanique entre les deux contacteurs, je me
demande donc quel mécanisme est en oeuvre pour empêcher cela.

Voici comment je vois les choses :
La bobine C2 est alimentée par un contact normalement fermé de C1 (NC1)
et réciproquement :
1) à t=0, j'alimente la bobine C1,
2) à t=t1, l'électro aimant C1 provoque l'ouverture du contact NC1 et la
bobine C2 n'est plus alimentée
3) à t=t2, la force de rappel du ressort de C2 sépare les contacts de
puissance de C2,
4) à t=t3, la bobine de C1 arrive en fin de course et les contacts de
puissance de C1 sont fermés.

Pour éviter le court circuit il faut donc que le ressort de C2 repousse
les contacts avant que la bobine de C1 ne les attire. Je vois mal comment
cette contrainte pourrait être respectée si je couple des contacteurs
qui ne sont pas prévus pour travailler ensemble, je me trompe ?

Voici une photo des contacteurs (marque : Klockner-Moeller, ref :
DILOO-52/c), je ne retrouve pas la pièce neuve sur internet. Auriez vous
une solution à me proposer ?

<http://news2.nemoweb.net/jntp?dZedoBhO4mM1D_DmH51R1jWo_DE@jntp/Data.Media:1>

--
Ce message a été posté avec Nemo : <http://news2.nemoweb.net/?DataID=dZedoBhO4mM1D_DmH51R1jWo_DE@jntp>